Nous aimons les aliments sucrés et en devenons parfois même accros. Ce qui peut nous poser de nombreux problèmes de santé.

Cependant, tous les sucres ne sont pas égaux. Certains sont très bons en petites quantités; d’autres sont nettement moins bons pour la santé.

Voici 20 sucres et édulcorants courants afin de vous permettre de savoir lequel utiliser selon les circonstances.

LE SUCRE BLANC :

le sucre blanc (aka saccharose) est un extrait chimique pur de la betterave sucrière, du palmier à sucre ou de la canne à sucre, sans vitamines ou minéraux car perdus pendant le processus d’extraction. Le sucre blanc est un hydrate de carbone simple avec beaucoup de calories, sans fibres alimentaires, mais avec un fort pouvoir sucrant. Sa trop grande consommation peut entrainer caries, obésité, diabète, un pic de sucre dans le sang.

LE SUCRE BRUN :

Le sucre brun est un sucre blanc enrobé de mélasse qui lui ajoutera quelques logo-éléments, mais de façon insignifiante; il n’est donc pas plus bénéfique à l’organisme que le sucre blanc. Il crée le même pic de sucre dans le sang, entraine également caries, obésité, diabète. Dans la même catégorie que le sucre brun se trouve la cassonade.

LE FRUCTOSE :

C’est un sucre simple, que l’on trouve naturellement dans les fruits, le miel ou le sirop d’agave. On le trouve aussi dans le saccharose . Ce glucide est composé pour moitié de fructose et pour moitié de glucose.

Son coût étant relativement bas en fait un des sucres préférés de l’industrie agro-alimentaire. On le retrouve par conséquent dans un grand nombre de produits transformés de consommation courante sous forme de « sirop de glucose-fructose ».

Il a un rôle énergétique important, souvent employé par les sportifs. Sa différence principale réside dans le fait que son assimilation est indépendante de l’insuline et qu’il doit être métabolisé par le foie avant de pouvoir être utilisé par l’organisme. Il peut augmenter le cholestérol , il peut rendre les cellules sanguines plus sujettes à la coagulation, il peut accélérer le processus de vieillissement.

LES ALCOOLS DE SUCRE :

Les alcools de sucre (érythritol, isolat, lactitol, maltitol, mannitol, sorbitol, xylitol, hydrolysats d’amidon hydrogéné) ne sont ni des sucres ni des alcools et contiennent des calories.Par exemple le xylitol contient plus de la moitié des calories du sucre blanc. Leurs consommation en quantités excessives peuvent causer des effets secondaires gastro-intestinaux (diarrhée, ballonnement…), une augmentation de la glycémie, un gain de poids. N’étant pas des aliments entiers est recommandé de ne pas trop les utiliser.

LE CONCENTRE DE JUS DE FRUIT :

Il est très raffiné. Il a été dépouillé de sa saveur et de sa valeur nutritive. Il est rapidement assimilé par le sang. Les industriels de l’agro-alimentaires s’en servent beaucoup, on le retrouve dans de nombreux produits transformés de consommation courante. Sa consommation doit être limitée.

LE SUCRE DEMERARA :

Il est obtenu en extrayant le jus de la canne à sucre et en  le chauffant jusqu’à ce qu’il soit transformé en cristaux. C’est un édulcorant de consistance pâteuse avec un fort pouvoir sucrant. Il ne conserve que peu sa teneur en mélasse d’origine, mais contient beaucoup de potassium, de minéraux, de vitamines. Il est également connu sous l’appellation « sucre turbiné » car il est semi-raffiné et a été lavé deux fois pour le rendre conforme à la consommation humaine. Il propose un goût caramélisé, ce qui le rend délicieux avec un café ou un thé. Il est aussi utilisé pour donner un effet appétissant aux fruits. Toutefois sa surconsommation peut être liée à des risques de maladies cardiovasculaires, de diabètes type 2 et d’obésité. Si bien utilisé ce sucre peut compenser votre carence en magnésium, en fer, en calcium, en vitamines B3, B5, B6.

LE JUS DE CANNE A SUCRE ÉVAPORÉ :

Il subit moins de transformation que le sucre raffiné et contient donc plus de nutriments dont vitamines et minéraux. On trouve ce sucre également sous l.appellation « rapadura ». À contrario, le sucre muscovado (proche du sucre demerara) contient beaucoup de mélasse parce qu’il n’a pas subi de raffinage.

LE JUS DE CANNE À SUCRE :

Il est fabriqué à partir des mêmes tiges de canne à sucre que celles utilisées pour le sucre blanc. Il est plus sain que le sucre de table car il contient des petites quantités de vitamines et de minéraux. Il est cru s’il n’est pas traité à forte température.

LE SUCANAT :

Fabriqué à partir de la canne à sucre, il est généralement cultivé biologiquement et peu traité afin d’obtenir un jus pour faire du sirop (ainsi la mélasse n’est pas éliminée).  Le sirop obtenu est déshydraté et broyé en une poudre. Il contient du potassium, de la vitamine A, du calcium, du fer, du magnésium et de petites quantités de vitamines et minéraux.

LE SUCRE DE NOIX DE COCO :

Le sucre de noix de coco est fabriqué à partir de la sève de fleurs de cocotier en le faisant bouillir sur des blocs de sucre secs. Ça devient une pâte molle ou de forme granulée. Il contient une plus grande quantité d’éléments nutritifs que le sucre brun car il contient une quantités d’azote, de potassium, de chlore, de magnésium, de soufre, et de micro nutriments. Son indice glycémique est très faible.

LE SUCRE DE PALME :

Il est extrait de la sève des palmiers dattiers et des palmiers de Palmyre. (Considérés comme les meilleures) il peut peut être extrait du sagou et des cocotiers. On l’utilise couramment en Asie du Sud-Est (ou il est appelé jaggery ou gur). Il est riche en acides aminés, potassium, magnésium, zinc, fer, et contient de la vitamine B1, B2, B3, B6. Son taux d’absorption est plus lent que celui du sucre blanc.

LE NECTAR D’AGAVE :

C’est le jus extrait de l’agave. Il n’est pas cru. Il est produit pratiquement comme le sirop d’érable. Il est bouilli à haute température jusqu’à devenir le sirop que l’on achète. Il est 42% plus sucré que le sucre blanc mais il a la même valeur calorique et son indice glycémique est bas. La plupart des sirops d’agave ont une teneur élevée en fructose (de 70% à 97%). Le fructose contenu dans le nectar d’agave est plus élevé que la plupart des édulcorants commerciaux ; même plus élevé que le sirop de maïs à haute teneur en fructose, qui en contient généralement 55%. Il y a beaucoup de controverses à propos de cet édulcorant dont son effet néfaste pour notre organisme.

LE SUCRE DE DATTES :

Ce n’est pas vraiment un sucre car il est fabriqué à partir de dattes moulues et déshydratées contenant toutes les vitamines, minéraux et fibres présents dans le fruit. Il est donc riche en nutriments et métabolisé plus lentement que les autres sucres.

LE SIROP D’ÉRABLE :

Il est fabriqué à partir de la sève des érables. Il est moins raffiné que le sucre blanc et contient 65% de saccharose. C’est un équivalent au sucre. Il est riche en fer, phosphore, potassium et magnésium. Il peut corriger efficacement les déficiences minérales. Le miel peut être un remplaçant au sucre et aux édulcorants raffinés pour les personnes qui veulent s’en affranchir. Il faut l utile rendre petites quantités du fait de sa capacité à bien sucrer.

LE SIROP DE MALTE D’ORGE :

Il est fabriqué à partir d’orge qui est germé en utilisant uniquement les enzymes du grain, rôti au four et cuit lentement jusqu’à ce qu’un épais sirop brun foncé se forme. Les sucres contenus dans le sirop de malte d’orge sont complexes. Ils se décomposent donc lentement dans le corp. On y trouve des traces de vitamines, de minéraux, de protéines. Le sirop de malte d’orge tout comme le sirop de riz ne créera pas de pic de sucre car il se libère lentement.

LE SIROP DE RIZ BRUN :

Il est fait de riz brun cuit, fermenté en ajoutant des enzymes pour transformer les amidons dans le riz en sucre. Le sirop de riz brun est bien absorbé par notre organisme provoquant ainsi moins d’accumulation de graisse que le sucre courant. C’est un sucre complexe qui met plus de temps à être digéré, il ne crée donc pas de pic de sucre.

LA MÉLASSE :

La mélasse est un sous produit du raffinage de la canne à sucre ou du sucre de betterave. Il est riche en vitamines B, E, riche en fer, en calcium, magnésium, zinc, manganèse et chrome. Il vaut mieux acheter de la mélasse non sulfurée car la soufre peut être toxique à fortes doses.

LE MIEL :

Le miel a des similitudes avec le sucre de table. Le miel brut pur (c’est-à-dire non chauffé) contient des petites quantités de vitamines, de minéraux, des flavonoides, d’enzymes et d’antioxydants. Le miel a de nombreuses vertus pour l’organisme. Toutefois il est vite assimilé dans le sang, il faut donc le consommer avec modération. Il a un pouvoir sucrant plus important que le saccharose en ayant un pouvoir calorique moindre et favorise l’assimilation du calcium et la rétention du magnésium par l organisme.

Chez les enfants il permet une meilleure et plus rapide calcification osseuse et dentaire. Grâce à ses nombreux enzymes, il facilite l’assimilation des autres aliments, améliorant ainsi la digestion et le transit intestinal. Que l’on fasse le choix d’un miel organique certifié ou bien de miels produits de manière conventionnelle, ces nectars permettront d’apporter un touche sucrée à de nombreux plats avec un petit bénéfice santé en plus !

LA STEVIA :

Il est une alternative naturelle aux édulcorants, qui aide à réguler la glycémie et à abaisser la tension artérielle. C’est un extrait complexe de la plante Stevia Rebaudiana, qui est cultivé à l’origine en Amérique du Sud. Elle provient des indiens du Paraguay qui l’utilisait avant la colonisation des espagnols aux 16 ème siècle. Elle améliore significativement la tolérance au glucose.

LE SIROP DE RACINE DE YACON :

C’est un autre édulcorant naturel qui possède beaucoup de bienfaits pour la santé, comparables à ceux du sucre de noix de coco. Il a un indice glycémique faible et contient moitié moins de calories que le sucre. Il a un goût de caramel, il améliore les fonctions de digestion, il aide la perte de poids, améliore la santé des os, agit comme agent préventif du cancer, stimule le système immunitaire, aide la perte de poids.

LA CAROUBE :

C’est le fruit du caroubier, arbre originaire de Syrie. Elle est très sucrée, c’est l’édulcorant naturel le plus riche en fibres et en calcium. Elle renferme des tanins.

LE KITUL :

La sève de kitul est riche en vitamines B1, B12, C, fer, calcium. Il aune saveur originale et raffinée.

Au Sri Lanka cet édulcorant issu de la tige des fleurs de Cayota urens, est traditionnellement utilisé pour préparer desserts et confiseries.

Il faut éviter d’utiliser le sucre blanc, le sucre brun, les alcools de sucre, le fructose dans la cuisine. La stévia, le sucre de coco, le sirop de riz brun, le malte d’orge, le miel et la mélasse peuvent être utilisés en cuisine.

Le sucre de noix de coco semble être l’un des sucres les plus sains. Mais le sirop de racine de Yacon apparaît prometteur quand on lit tous ses bienfaits sur la santé.

Les autres sucres sont à utiliser avec parcimonie.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *