Astuces pour une salade de fruit maison réussie

Ces dernières années, la salade de fruit maison rencontre un grand succès. Quoi de plus savoureux et sain ? Voici quelques astuces pour réussir votre salade de fruits avec brio !

Quels fruits pour une salade de fruits maison ?

Quand on parle de salade de fruits, on pense généralement à des ingrédients classiques comme l’ananas, la banane, la pêche, les abricots ou encore la poire. Pourtant, il est possible d’utiliser toutes sortes de fruits pour réaliser ce succulent dessert fait maison. Vous pouvez donner libre cours à votre imagination et votre créativité pour créer une douceur qui sort de l’ordinaire.

Cela dit, pour ne pas voir les palais saturés par trop de saveurs, on optera pour 4 ou 5 fruits au maximum. L’idéal est d’utiliser des fruits de saison  afin de bien profiter des apports de ces derniers.

Quels fruits marier ensemble pour une salade de fruits maison ?

Véritable délice pour les papilles, la salade de fruit maison est assez facile à préparer. Il faut cependant savoir marier les fruits afin d’obtenir une saveur encore plus intéressante.

En général, on classe les fruits en 4 grandes catégories : les fruits sucrés tels que les raisins, les bananes, les figues, les kakis, les dattes, etc. Ensuite, les fruits acides, à l’instar des oranges, des citrons, des tomates, des ananas, des mandarines, des pamplemousses, etc. La troisième catégorie comprend les fruits sub-acides qui sont des fruits “légèrement” acides : on y trouve les pommes, les pêches, les poires, les mangues, les prunes, les litchis, les fruits rouges, etc. Dans la quatrième catégorie, on recense les pastèques et les melons.

Un fruit mûr est plus sucré qu’un autre plus jeune. Vous devez donc en tenir compte au moment de préparer votre salade de fruits. Il convient donc de suivre quelques règles afin de garantir la réussite de votre dessert fabriqué avec des fruits frais. On pourra associer des fruits sucrés avec des fruits légèrement acides. Vous pouvez donc créer un dessert avec des bananes et des poires. En revanche, il est déconseillé de combiner les fruits sucrés avec les fruits acides. Ces derniers peuvent toutefois combiner avec les fruits sub-acides. Un exemple : des pommes avec des kiwis.

Même si on parle de salade de fruits maison, rien ne vous empêche d’utiliser des légumes dans votre recette ! Dans ce cadre, vous devez savoir que les légumes verts, les concombres ou le céleri se mélangent avec tout. En ce qui concerne les légumes féculents comme la patate douce, le quinoa ou la pomme de terre, ils ne peuvent se marier avec les fruits acides ni avec les fruits sucrés. La digestion de ces légumes étant plus lente, on les consommera en dernier.

Salade de fruits maison : oui aux fruits de saison !

L’important est d’utiliser des fruits frais et de saison. En été, on préfèrera les pêches et d’autres fruits estivaux, tandis qu’en automne, ce sont les poires, le brugnon et le raisin qui se prêtent à cet exercice. En hiver, les fruits exotiques, les bananes et les agrumes seront les vedettes de vos salades de fruits.

Voici encore quelques conseils pour réussir votre préparation. En premier lieu, ne préparerez pas votre salade de fruits la veille du repas : l’acidité va cuire vos fruits qui vont ramollir en l’espace de quelques heures. Ensuite, si vous utilisez des fruits mûrs, il n’est généralement plus nécessaire de rajouter du sucre. Il suffit de mettre un peu de jus de fruits, qu’il s’agisse de jus de fruits exotiques, d’orange pressée, etc. Dans le cas où vous avez recours à des fruits en conserve, enlevez leur sirop.

Avez-vous pensé à ajouter une cuillère de miel dans votre salade de fruits maison ? Son goût suave ne pourra qu’adoucir l’acidité de certains fruits et donner une touche un peu plus sucrée à votre mélange. En plus d’être énergisante et détoxifiante, votre préparation de salade de fruits maison et miel vous fera profiter des vertus thérapeutiques et nutritionnelles de ce dernier. Préférez un miel aux arômes légers.

Comment éviter que les fruits ne noircissent ?

Quand vous préparez une salade de fruits, il faut prendre certaines précautions. Parmi celles-ci, vous devez empêcher vos fruits de noircir. Le phénomène d’oxydation survient très vite dès que vous coupez une poire, une pomme ou une banane. La plupart du temps, il suffit d’ajouter du jus de citron dans votre préparation pour éviter ce genre de situation.

Dans le cas de la banane, il existe différentes astuces pour prévenir ce phénomène : mettez dans un récipient la banane que vous avez coupée. Versez ensuite du jus de fruit tel que du jus de pomme, jus d’ananas ou jus d’orange. Si vous ne disposez que du jus de pamplemousse ou du jus de citron, utilisez un pulvérisateur ou badigeonnez avec un pinceau.

Conserver votre salade de fruits maison : conseils !

Oui, on peut bel et bien congeler une salade de fruits maison ! De cette façon, vous pourrez consommer des fruits d’été pendant l’hiver, le printemps, voire à Noël. Il suffit de laver et de couper vos fruits, de les placer ensuite sur une plaque dans votre congélateur. Lorsqu’ils auront pris, il vous reste à les mettre dans un sac congélation.

Avec quoi parfumer votre salade de fruits maison ?

Pour être considérée comme réussie, votre salade de fruits maison doit offrir un goût harmonieux. De plus, il faut que le mélange des couleurs des différents ingrédients soit attirant. Pour que la salade dégage un parfum subtil, on pourra utiliser des ingrédients qui ont du goût et qui offrent une belle odeur. Nous avons déjà parlé du miel, mais l’on peut aussi penser à la confiture de fraises. Il est aussi possible d’ajouter une boule de glace à la vanille, au chocolat ou à l’orange. Vous pouvez d’ailleurs remplacer la confiture par de la gelée de fruits ou de la marmelade.

Conclusion

La salade de fruits maison connaît un succès considérable. Cela s’explique par la facilité pour la préparer et pour trouver les ingrédients, en particulier les fruits de saison. Cependant, il est utile de savoir marier les différents fruits, et de bien conserver la préparation. De cette manière, vous obtiendrez un dessert à la saveur fruitée qui ravira tous les palais.

Marmelade Orange Bio 370g
Gelée extra de Pomme 370g

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *