Calendrier des fruits de saison

Nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier cuisiner. Et de préférence, avec des ingrédients de qualité. Connaître le calendrier des fruits de saison permet d’adapter nos préparations culinaires en conséquence pour un maximum de fraîcheur. Zoom sur les fruits de saison et leur saisonnalité :

Comment choisir des fruits de saison ?

Si vous aimez faire des confitures , des gelées ou encore des marmelades , il est important de connaître les fruits produits chaque saison. Crus, cuits ou en salade de fruits, le bon choix des fruits de saison ne rendra que meilleurs vos préparations fruitées.

Les fruits hors saison sont généralement cueillis avant leur maturité, proviennent de serres où l’on utilise des produits phytosanitaires. A contrario, les fruits récoltés en saison sont matures, contiennent plus de vitamines et minéraux et ont plus de goût.  

Quelque soit le fruit, il est important de bien choisir ces derniers : ils doivent être mûrs et fermes, sans meurtrissures ni moisissures. Gardez à l’esprit que plus vous utilisez un fruit de qualité, meilleure la confiture sera.

D’autre part, si vous optez pour des fruits trop mûrs, sachez que la teneur de ces derniers en pectine et en acide est légèrement amoindrie : votre confiture aura une prise moins ferme.

En revanche, les fruits pas assez mûrs renferment moins de jus, ce qui a pour conséquence d’amoindrir la saveur de vos confitures.

Comment conserver les fruits de saison ?

Il ne suffit pas de connaître les fruits qui arrivent chaque saison de l’année. Il est également important de savoir comment les conserver afin de préserver les nutriments et la vitamine qu’ils contiennent.

Une bonne partie des fruits frais va conserver sa fraîcheur beaucoup plus longtemps lorsque placée dans le réfrigérateur avec un emballage, dans le bac à légumes, de préférence.

Vous pouvez aussi utiliser des sacs contenant de petites ouvertures. En éliminant l’humidité, ils contribuent à préserver plus longtemps la fraîcheur de vos fruits.

Certains fruits doivent mûrir dans un premier temps : il s’agit en particulier de la papaye, des melons, des mangues, de la goyave, des bananes, des pêches, des abricots, des prunes, des nectarines, des avocats, des kiwis, etc. C’est seulement lorsque ces fruits sont mûrs que vous pouvez les mettre au réfrigérateur.

Calendrier des fruits de saison

Janvier

En janvier, les fruits disponibles sont l’amande sèche, la clémentine, le citron, le kaki, le kiwi, la mandarine, l’orange, le pamplemousse, la poire, la pomme et le physalis.

Février

Pour le mois de février, vous pouvez baser vos recettes sur l’amande sèche, le citron, la clémentine, le kiwi, la mandarine, l’orange, le pamplemousse, le physalis, la pomme et la poire.

Mars

En ce qui concerne le mois de mars, ce sont l’amande sèche, le citron, le kiwi, l’orange, le pamplemousse, la poire et la pomme qui sont de saison.

Avril

En avril, il est possible de manger de l’amande sèche, du citron, du pamplemousse, de la pomme et de la poire.

Mai

Quand mai arrive, vous avez droit à l’amande sèche, à la cerise, à la fraise, au pamplemousse, à la rhubarbe et à la tomate.

Juin

Pour le mois de juin, le pamplemousse, la pastèque, la pêche, la prune, la pomme, la rhubarbe et la tomate sont d’actualité.

Juillet

Durant ce mois d’été, vous avez le choix parmi une multitude de fruits. Il s’agit notamment de l’abricot, de l’amande sèche, de l’amande fraîche, du cassis, de la cerise, de la fraise, de la framboise, de la figue, de la groseille, du melon, de la myrtille, de la nectarine, de la poire, de la pastèque, de la prune, de la pêche, de la rhubarbe et de la tomate.

Août

En août, vous avez les mêmes fruits qu’en juillet auxquels il faut ajouter le brugnon, la baie de goji, la mirabelle, la noisette, la prune, le raisin et la Quetsche, dont la saison commence fin août.

Septembre, Octobre, Novembre

Pour le mois de septembre, il suffit d’ajouter le coing, la noix et la noisette à la liste précédente.

Quant aux fruits d’hiver, vous avez le choix entre l’amande sèche, la baie de goji, la châtaigne, le citron, la figue, la framboise, le kaki, la myrtille, la noisette, la noix, la poire, la pomme, le physalis, le raisin et la tomate au mois d’octobre. On n’oubliera pas les marrons, fruits d’automne pas excellence, qui se dégustent encore mieux sous forme de crème

Il faut y ajouter la clémentine, le coing et la mandarine pour le mois de novembre.

Décembre

Enfin, en décembre, les fruits disponibles sont l’amande sèche, la châtaigne, la clémentine, le citron, le kiwi, le kaki, la mandarine, l’orange, la poire, la pomme et le physalis.

Conclusion

Cuisinier passionné ou amateur, il est toujours utile de connaître les fruits disponibles pour chaque saison pour un maximum de fraîcheur, mais dans une démarche écologique.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *