Cinq recettes faciles de compotes de fruits

De nos jours, les compotes sont de plus en plus appréciées dans les foyers pour leur côté naturel et authentique. Pour qui n’aime pas consommer des fruits en morceaux, c’est le moyen idéal de bénéficier de leurs apports nutritionnels en les savourant sous forme de purée. Redécouvrons les vertus de la compote et 5 recettes faciles à réaliser.

Qu’est-ce qu’une compote ?

Comme chacun le sait, une compote est un dessert fabriqué avec des morceaux de fruits réduits en purée et mélangés avec une petite quantité de sucre et ce sont généralement des fruits frais ou des fruits cuits pour fabriquer cette sorte de confiture.

Est-il bon de manger des compotes ?

Reconnaissons que la compote n’est pas destinée à remplacer complètement les fruits frais dans la mesure où, pendant la cuisson, les fruits vont perdre quelques-unes des leurs vitamines… Cela dit, cette dernière en apporte tout de même bon nombre  à l’organisme ainsi que des fibres. Tout bénéf pour la nutrition !

Pour un quatre heures savoureux ou au petit-déjeuner, une compote peut remplacer la confiture qui s’avère trop sucrée. Elle est également parfaite pour le dessert puisque l’acidité du fruit cru risque de perturber la digestion.

Enfin, une compote de fruits peut très bien convenir aux personnes qui suivent un régime, puisque l’apport d’une portion est généralement de moins de 100 calories par 100 grammes.

Ces calories proviennent principalement des glucides dont les sucres et les fibres présents dans les fruits. Bref, la compote est un aliment diététiquement intéressant, pour qui cherche à consommer des produits allégés.

Comment sucrer la compote de fruits ?

Lorsqu’il s’agit de sucrer une compote de pommes ou d’autres fruits, on fera confiance à son propre goût !

Généralement et suivant les préparations, on conseille d’ajouter entre 1 cuillère à soupe et ¼ de tasse de sucre. Il faudra goûter votre préparation au fur et à mesure pour vous assurer qu’elle est assez sucrée ou non. La variété des sucres ou édulcorants à disposition pour adoucir votre compote sont nombreux.

D’autre part, il est possible de remplacer le sucre par du miel ou de la cassonade. Chacun de ces produits possède sa propre saveur sucrée, plus ou moins intense.

Comment faire épaissir une compote trop liquide ?

Dans le cas où votre compote est trop liquide, on peut épaissir sa consistance facilement Pour cela, remettez votre préparation sur le feu et laissez-la mijoter à découvert (sans le couvercle, afin de favoriser l’évaporation).

Retirez-la du feu lorsque vous vous apercevez qu’elle s’est suffisamment épaissie. Si, au contraire, votre compote est trop épaisse, ajoutez simplement un peu d’eau afin de la rendre plus liquide.

Comment rendre une compote de fruits moins acide ?

On utilise généralement le bicarbonate de soude pour neutraliser l’acidité dans l’estomac du corps humain.

Mais savez-vous que ce produit s’avère aussi efficace pour réduire l’acidité dans les confitures, les sauces et les compotes ? Pour y parvenir, vous devez ajouter 1 ou 2 pincées de bicarbonate de soude au moment de la cuisson de vos compotes.

Il est encore possible d’utiliser d’autres méthodes naturelles pour réduire l’acidité de la compote. Pour ce faire ; mélangez au préalable les fruits et le sucre, puis gardez le tout au réfrigérateur pendant 24 heures avant de passer au stade de la cuisson.

Ce processus est appelé maturation et permet de faire baisser l’acidité des fruits tout en développant leurs arômes. Bien entendu, préférez des fruits bien mûrs pour vos préparations.

Quels fruits pour la compote ?

Devinez quel est le fruit phare pour réaliser ses compotes ? La pomme bien entendu !

Mais il existe une multitude de variétés de pommes et certaines pommes conviennent mieux pour certains types de cuisson ou plats. Comment faire son choix ?

Pour réaliser les meilleures compotes, il est recommandé d’utiliser des pommes qui fondent pendant la cuisson.

Il s’agit notamment de la Belle du bois, de la Belle de Boskoop, de la Belchart, de la Cabusse, de la Chanteclerc, de l’Eclat, de la Jonalgold, de la Jerseymac, de la Royale, de la Reinette grise du Canada, de la Rialette ou encore de la Rambour d’hiver…

Si la compote de pommes est la plus connue, presque tous les fruits peuvent être compotés : abricots, fraises, pruneaux, bananes, ananas, la limite est votre imagination.

Vous savez tout sur la compote ? Passons maintenant à la pratique !

Recettes de compotes de fruits

Afin de vous aider, voici 5 recettes faciles de compotes de fruit qui ne demandent que peu de temps de préparation.

1.    La compote de pommes

  • Une fois sélectionnées les meilleures variétés de pommes, lavez-les et épluchez-les.
  • Retirez à la fois le cœur et les pépins. Découpez vos pommes en 4 ou 8 parts égales.
  • Mettez les pommes dans une casserole avec un fond d’eau et un peu de sucre.
  • Recouvrez la casserole et laissez cuire pendant environ 20 minutes, en n’oubliant pas de remuer de temps à autre. Si vous souhaitez offrir une texture plus lisse à votre compote (type mousseline), passez-la dans un mixeur.

2.    La compote de rhubarbe

Pour une compote de rhubarbe maison, vous aurez besoin de 1 kg de rhubarbe et 100 g de sucre en poudre.

  • La première étape consiste à éplucher la rhubarbe avec un couteau et à la couper en tronçons dont la longueur est de 3 centimètres environ.
  • Ensuite, mettez-la dans un saladier et saupoudrez de sucre.
  • Laissez mariner au frais pendant 1 heure avant de placer la rhubarbe et une partie de son eau dans une cocotte.
  • Mettez le tout à ébullition avant de laisser cuire à feu doux durant près de 25 minutes. Mélangez de temps en temps.
  • Si la préparation est trop acidulée, ajoutez un peu de sucre.
  • Enfin, retirez celle-ci du feu et laissez refroidir. Il n’y a plus qu’à mettre en bocal ou à déguster immédiatement !

3.    La compote de poires

Une peu moins connue, la compote de poires est également un régal !

  • Vous aurez besoin de 4 poires, de 4 pincées de cannelle et de 600 ml d’eau.
  • Dans un premier temps, pelez et épépinez les poires avant de les découper en petits dés.
  • Ensuite, versez-les dans une casserole contenant un peu d’eau.
  • Laissez cuire pendant 15 minutes à feu moyen avant d’ajouter la cannelle.
  • Utilisez une cuillère en bois pour mélanger fréquemment votre préparation. Il vous reste alors à mixer les fruits et à servir tiède.

4.   La compote de bananes

Elle convient pour grands…et tout petits !

  • Sélectionnez 4 bananes (mûres mais pas trop), 2 cuillères à soupe de sirop d’érable et 1 cuillère à café de cannelle.
  • En premier lieu, pelez les bananes et découpez-les en petits morceaux. Servez-vous d’une fourchette pour les écraser.
  • Ajouter successivement le sirop d’érable et la cannelle, puis mélangez.
  • Placez le tout dans une casserole que vous allez placer sur un feu très doux pendant 20 minutes et mélangez de temps en temps.
  • Une fois refroidie, elle est prête à être dégustée.

5.   La compote de fruits chauds

  • de 6 abricots secs hachés,
  • de 6 pruneaux hachés,
  • de 2 grosses pommes épluchées et hachées,
  • de 1 poire ferme épluchée et hachée,
  • de 30 g de beurre,
  • de 2 cuillères à café de jus de citron,
  • de 2 cuillères à café de sucre,
  • de 1 bâton de cannelle,
  • de miel
  • de yaourt pour l’accompagnement.

Prenez une casserole à fond épais. Mettez-y le beurre que vous faites fondre à feu moyen. Ajoutez alors le bâton de cannelle ainsi que les fruits. Continuez à faire cuire à feu doux tout en remuant régulièrement afin d’obtenir des fruits tendres.

Ajoutez le sucre et laissez-le fondre pendant quelques minutes, tout en n’arrêtant pas de remuer. Enfin, enlevez la casserole du feu. Servez encore chaud en ajoutant un peu de miel liquide et 1 cuillerée de yaourt. Un régal en dessert !

Comment conserver sa compote ?

Lorsque votre compote est suffisamment froide, mettez-la au réfrigérateur. Afin d’assurer sa conservation pendant 4 à 5 jours, il est conseillé de la garder dans un bocal hermétique en verre.

Pour conserver sa compote un maximum de temps, stérilisez au préalable le contenant, comme vous le faites avec une confiture. La congélation constitue encore une excellente solution de conservation de votre compote.

Conclusion :

Véritable allié sur le plan nutritionnel, la compote a cela de bien qu’elle convient à tout le monde, et pour bébé aussi !

Riche en vitamines et en fibres, elle se consomme facilement au petit-déjeuner ou en guise de dessert. Pommes, poires, bananes, rhubarbe, une compotée est l’occasion idéale de faire le plein de fruits pour qui n’aime pas les manger en morceaux.

Et si vous désirez tester nos compotes aux saveurs 100% naturelles, vous serez certainement conquis. Nos artisans confiseurs vous ont concocté des goûts tant traditionnels qu’un peu plus exotiques, tels qu’une compote Ananas Vanille Rhum.

De quoi surprendre tous les palais !

Compote de Poire 380g
Compote Ananas Vanille Rhum 220g
Compote d'Abricot 380g
Compote de Pêche 380g

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *