A Noël, les familles ont l’habitude de se retrouver. C’est l’occasion de discuter et de passer de bons moments ensemble. Quoi de mieux que les petits biscuits épicés pour ces moments de chaleur et de convivialité ? Voici comment les réaliser facilement !

Biscuits de Noël, un peu d’histoire :

Les biscuits de Noël sont des petites pâtisseries habituellement préparées dans les pays germaniques à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Cette tradition venue d’Allemagne s’est répandue dans le reste de l’Europe et dans le monde entier. Il semble qu’elle coïncide avec l’arrivée en Europe de l’Ouest pendant l’époque médiévale du poivrier noir, de la cannelle, des amandes, des fruits secs et du gingembre.

Ces biscuits connaissent un succès considérable au 16e siècle. En Allemagne, ce sont surtout les pains d’épices ou « Lebkuchen » qui rencontrent un grand succès. En Norvège et en Suède, ce sont respectivement les « Krumkake » et les « Pepparkakor » qui règnent sur les tables pendant les fêtes.

Dès le 17e siècle, les colonies d’Amérique s’approprient également cette tradition grâce à l’arrivée des colons hollandais. Il faut noter que cette tradition est particulièrement vive en Alsace où le « Bredele » fait partie de la richesse gastronomique locale. C’est au cours du 18e siècle que les Bredele sont devenus très populaires. Ce succès s’amplifie encore au début du 19e grâce à l’invention de l’emporte-pièces.

Comment réaliser ses biscuits de Noël ?

Il n’est pas nécessaire d’attendre la période de l’Avent pour chercher des recettes de petits biscuits sablés. Voici une recette facile à faire et accessible à tous, même aux enfants. C’est parti pour l’atelier cuisine !

• Ingrédients :

⁃ 250 grammes de farine ;
⁃ 125 grammes de beurre ;
⁃ 100 grammes de beurre ramolli ;
⁃ 50 grammes d’amande douce ;
⁃ 1 cuillère à café de levure ;
⁃ 1 pincée de sel ;
⁃ 1 œuf ;
⁃ 1 jaune d’œuf à mélanger avec un peu d’eau ;
⁃ 4 Épices : gingembre, cannelle, clou de girofle et muscade ;
⁃ 1 zeste de citron, de mandarine ou d’orange

L’on peut aussi penser à remplacer le zeste par 1 cuillère de marmelade d’agrumes traditionelle ou bio afin d’obtenir un goût acidulé unique.

• Préparation :

⁃ Prenez une grande jatte. Versez à l’intérieur le sucre, la farine, la levure et la poudre d’amandes. Mélangez doucement afin d’obtenir une pâte.
⁃ Ajoutez ensuite les œufs et le beurre. Travaillez d’abord avec une fourchette avant d’utiliser vos mains par la suite.
⁃ Assaisonnez avec les 4 épices
⁃ Préchauffez le four au thermostat 6 ou 7, c’est-à-dire à 200 °C.
⁃ Utilisez un rouleau pour étaler la pâte et découpez des formes d’étoiles, de sapins ou de lunes avec l’emporte-pièces.
⁃ Prenez du papier sulfurisé que vous placez au-dessus d’une plaque. Disposez vos pièces sur la plaque recouverte.
⁃ Étalez le jaune d’œuf avec la cannelle sur les biscuits, pour assurer leur dorure à la sortie du four.
⁃ Mettez au four pendant 7 à 10 minutes. N’oubliez pas de surveiller la cuisson.

Comment conserver ses biscuits de Noël ?

Une fois terminée la préparation et la cuisson de vos petits sablés pour Noël, vous vous demandez comment bien les conserver… Pour cela, très simple : placez-les dans une boîte hermétique. Ils pourront y rester plusieurs jours sans problème.

Auparavant, quelques précautions : attendez que vos biscuits aient complètement refroidi en les plaçant simplement sur une grille surélevée. Pour cela, utilisez quatre verres sur lesquels placer la grille : cela permettra à l’air de circuler autour de vos biscuits et les aidera à refroidir rapidement.

Vos biscuits sont froids ? Il est temps de les ranger dans la boîte ! Dans le cas contraire, les biscuits tièdes ou chauds dégageraient de l’humidité qui se retrouvera emprisonnée dans la boîte et altérer la texture de vos sablés de Noël… Dommage pour les petits gourmands qui n’attendent qu’une seule chose !

Conclusion :

A l’instar des oranges, ou de la traditionnelle galette des rois qui tombe en janvier, les biscuits de Noël font partie depuis longtemps des traditions des fêtes de fin d’année. Ils sont faciles à préparer et n’exigent pas de connaissances culinaires poussées. Un pur régal !

Mais surtout, ces biscuits reflètent parfaitement l’esprit de partage et la convivialité qui règnent pendant ces périodes de fête. Qu’est-ce qu’on attend pour se mettre aux fourneaux ?

Marmelade Clémentine 250g
Marmelade Clémentine 250g
Marmelade Citron 250g
Marmelade 3 Agrumes 250g

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *