Crêpes confiture pour la chandeleur

Outre Noël et le Nouvel An, la Chandeleur constitue un des fêtes traditionnelles en Europe. C’est ainsi que la tradition de déguster des crêpes pendant cette période se perpétue encore de nos jours. Retour sur l’histoire de cette coutume qui remonte à la nuit des temps et astuces pour les préparer au mieux !

Chandeleur : origines de la célébration

Si l’origine de la fête de la Chandeleur n’est pas très précise, on sait cependant que les païens avaient l’habitude de faire une fête afin de célébrer l’allongement de la durée du jour.

Ce qui signifie également l’espoir de voir le commerce prospérer. En même temps, les paysans portaient des flambeaux tout en parcourant leurs champs afin de purifier la terre avant de procéder au semis.

Il faut attendre le 5e siècle pour que les chrétiens célèbrent aussi la Chandeleur. Elle est alors associée à la présentation de l’enfant Jésus, 40 jours juste après Noël…

À l’époque, le pape Gélase 1er a fait distribuer des galettes de céréales aux pèlerins qui venaient célébrer cette fête à Rome. Plus précisément le 2 février de l’an 472 où il a été également le premier à mettre en place des processions aux flambeaux. Il semble d’ailleurs que le Pape en ait profité pour remplacer la fête païenne qui se tenait aux environs de cette date par cette fête de la Présentation.

Par ailleurs, étymologiquement, l’origine latine du mot chandeleur est : «  festa candelarum » qui signifie fête des chandelles.

De nombreuses superstitions se superposent à cette fête qui appartient désormais aux Douze Grande Fêtes chrétiennes : les agriculteurs qui conservent quelques crêpes dans leur armoire s’assureraient d’une bonne récolte… Ou encore : celui qui arriverait à faire sauter la première crêpe de la main droite tout en tenant une pièce d’or dans la main gauche se verrait promettre la prospérité…

Connaissiez-vous ces croyances ?

Pourquoi manger des crêpes à la Chandeleur ?

On le sait, aujourd’hui la Chandeleur est définitivement liée aux crêpes. À l’heure actuelle, on est bien loin des fêtes païennes précédemment évoquées.

La Chandeleur constitue surtout une excellente occasion de se retrouver en famille ou entre amis pour déguster des crêpes et se réchauffer au coin du feu, étant donné que l’on est encore en plein hiver.

Mais comment déguster nos crêpes au mieux ? Idées… à la confiture !

Avec quelles confitures garnir vos crêpes pour la Chandeleur ?

Les enfants sont souvent très enthousiastes à l’idée d’apprendre à fourrer les crêpes. Ce qui constitue d’ailleurs un excellent moyen de perpétuer ludiquement cette tradition séculaire de génération en génération. En avant pour un atelier cuisine qui occupera vos petits de manière constructive !

Et comme la confiture  reste généralement la plus savoureuse alternative, la question de connaître les plus adéquates à utiliser comme garniture des crêpes. Voici quelques exemples de confitures qui s’harmonisent parfaitement avec les crêpes !

·      Le confit de cerises noires

Rien de tel qu’une petite douceur pour donner une nouvelle saveur à vos crêpes. Pour cela, il faut d’abord cuire les cerises à feu doux et les laisser fondre. Celles-ci vont dégager des arômes subtils offrant encore plus de plaisir lors de la dégustation des crêpes ainsi fourrées.

  • La confiture à l’abricot

Les recettes d’autrefois permettent toujours d’obtenir une savoureuse confiture à l’abricot. Il faut cependant laisser cuire longuement les fruits afin qu’ils dégagent leurs arômes. Il est d’ailleurs recommandé d’utiliser du sucre de canne pour sa cuisson, ce qui permet d’offrir une douceur fruitée incomparable à vos crêpes.

·      La confiture aux framboises

Idéaux pour le dessert de quatre heures, les crêpes prennent une autre dimension si elles sont fourrées à la confiture aux framboises. Pour obtenir cette dernière, vous devez cuire les fruits au chaudron afin de conserver leurs saveurs gustatives. Vous pouvez alors utiliser cette confiture à la texture onctueuse pour garnir vos crêpes qui semblent littéralement fondre dans votre bouche.

·      La confiture aux fruits rouges

Sortez des sentiers battus et rassemblez des fruits rouges comme les fraises, les framboises, les cerises griottes les groseilles pour confectionner une confiture originale et savoureuse. Grâce aux techniques de préparation traditionnelle, des petits morceaux de fruits subsistent. Vous pouvez alors vous en servir pour tartiner vos crêpes d’une manière généreuse.

·      Les confitures sans sucre ajouté

Contrairement aux idées reçues, les confitures allégées en sucre  n’ont rien à envier aux confitures classiques. Au contraire, elles gardent l’essentiel de leurs parfums, qui vont envelopper vos crêpes.

·      Le confit de figues

Il est très apprécié par les amateurs de fromage et de foie gras. Mais cette fois, on va exploiter ses saveurs fruitées et acidulées pour mettre en valeur une crêpe de froment.

S’il est vrai que les crêpes peuvent très bien se déguster nature, elles offrent davantage de saveur avec une garniture.

C’est ainsi que certains utilisent les différentes sortes de sucres , du miel bio  ou conventionnel, de la pâte à tartiner, voire des fruits pour les garnir.

Si vous optez pour des miels, préférez le miel d’acacia, le miel de bruyère, le miel de fleurs de montagne et le miel de châtaigner, plus adaptés.

Il est également possible de vous laisser tenter par les garnitures de fruits afin de préserver les saveurs naturelles de ces derniers. Les fruits les plus appréciés des petits et des grands sont alors la banane flambée, les poires et les pommes.

Enfin, les gourmets peuvent se tourner vers la pâte à tartiner comme garniture de leurs crêpes. Si certains préfèrent la crème de marrons à l’ancienne , d’autres sont séduits par la crème de fruits de la passion, la crème de Salidou ou encore la pâte à tartiner aux noisettes… Mille et une façons de fêter la Chandeleur de manière gourmande.

Conclusion

La Chandeleur est une fête qui a su garder son caractère traditionnel, même au 21e siècle. Même si les origines de cette festivité païenne puis chrétienne se sont un peu perdues au fil des années, son aura et son attractivité demeurent jusqu’à aujourd’hui.

D’ailleurs, les crêpes sont plus que jamais au cœur des tendances culinaires. On ne cesse de découvrir chaque jour des recettes originales pour leur préparation ainsi que pour leur garniture, même si la crêpe confiture reste une valeur sûre !

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *