Galette des rois à la confiture : la recette

S’il existe une fête qui est attendue par les enfants en dehors de Noël, c’est bien l’épiphanie : c’est à cette occasion que l’on déguste la fameuse galette des rois. La pâtisserie aux amandes contient une fève et celui ou celle qui a la chance de la découvrir dans sa part devient alors le roi ou la reine de la journée. Avant de passer en cuisine, petit retour sur cette tradition millénaire :

D’où nous vient la galette des rois ?

L’épiphanie vient des célébrations de la lumière par les peuples païens. Elle coïncidait avec la nuit du solstice qui est la plus longue de toute l’année et qui signifie le rallongement des jours. Cette fête traduisait la renaissance de la lumière qui est considérée comme l’origine de toutes les choses.

Pendant l’Antiquité, les Romains avaient l’habitude de fêter les Saturnales. Cette célébration s’étalait pendant 7 jours où la logique des choses ainsi que la hiérarchie sociale pouvaient faire l’objet de critiques. Il était même possible de faire des parodies. Durant cette fête ; plus de maîtres ni d’esclaves ou de serviteurs ! Chacun pouvait porter les vêtements des autres et changer de rôle.

Après l’avènement du christianisme, l’Épiphanie était la seule fête chrétienne jusqu’au 4e siècle. Traditionnellement, on tirait les rois pendant l’Épiphanie, probablement en référence aux Saturnales de la Rome antique. Et pour connaître qui sera le roi ou la reine, une fève ou une figurine était cachée dans des pâtisseries.

Cette tradition de manger le gâteau des rois (ou galette des rois) pendant l’Épiphanie remonte au 14e siècle en France : on y partageait la pâtisserie au nombre des convives, plus une part. Cette dernière était destinée au premier pauvre venant frapper à la porte du foyer. Elle était appelée « part de la Vierge », « part du bon Dieu » ou encore « part du pauvre »…

Pourquoi il y a une fève dans la galette des rois ?

Vous le savez, la galette des rois renferme une fève ou une figurine. La personne qui la trouve dans sa part devient roi ou reine pour toute la journée. Dans la Rome antique, les maîtres et les esclaves mangeaient à la même table à cette occasion.

On glissait une fève ou un haricot dans le gâteau partagé entre tous les convives. Celui ou celle qui trouve cette fève devient ainsi le roi du festin.

À noter que comme ces festivités duraient plusieurs jours, il était possible de tirer plusieurs rois ou reines se succédant jusqu’à la fin de la fête.

Quand mange-t-on la galette des rois ?

C’est le Père de l’Église Épiphane de Salamine qui a choisi la date du 6 janvier comme celle de l’Épiphanie. À cette occasion, on célébrait la date de naissance de Jésus. Par la suite, le 25 décembre a été institutionnalisé comme la fête de la Nativité.

A partir du 19e siècle, l’Épiphanie est également appelée « jour des rois » : ce qui fait référence à l’arrivée et l’Adoration des Rois-mages devant l’enfant Jésus. Toutefois, la tradition de manger cette fameuse galette des rois est maintenue à l’Épiphanie, c’est-à-dire le 6 janvier de chaque année.

Maintenant que vous savez tout sur l’histoire de la galette des rois, passons à la pratique !

Galette des rois à la confiture

Voici une recette originale de galette des rois à la confiture que vous pouvez préparer à la prochaine Épiphanie afin de régaler vos proches.

Elle est destinée pour 4 personnes, ce qui fait 2 galettes des rois petit format.

Pour les préparer, vous avez besoin de 1 rouleau de pâte feuilletée, de 2 fèves, de 100 g de beurre, de 100 g de poudre d amande, de 2 œufs, de 150 g de confiture d’abricots, de framboise ou de marmelade d’orange, et de 1 cuillère à soupe de schrub à l’orange, de Grand-Marnier ou tout autre rhum qui s’harmonise avec l’arôme d’amandes.

Pour la dorure, il faut 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de lait et 1 jaune d œuf. Enfin, pour préparer le sirop, vous devez disposer de 100 g de sucre et de 90 g de sucre.

Pour préparer la dorure de votre galette des rois, il faut mélanger de façon homogène le lait, l’œuf et le sel. D’autre part, pour préparer le sirop, vous devez mélanger le sucre et l’eau dans une casserole qui sera portée à ébullition. Laissez ensuite refroidir avant de conserver au réfrigérateur.

Pour confectionner une frangipane à la confiture, il vous faut d’abord combiner le beurre pommade avec la poudre d’amande afin d’obtenir un mélange homogène. Ensuite, ajoutez l’alcool ainsi que la confiture et l’œuf. À ce stade, il est recommandé de fouetter légèrement dans le but d’incorporer ce dernier. Mais il faut éviter de le faire trop énergiquement avec une spatule. En effet, vous risquez d’incorporer de l’air dans votre frangipane.

Vient ensuite l’étape du montage. Pour cela, découpez 4 cercles dans votre pâte feuilletée. Prenez soin de faire 2 cercles plus grands que les 2 autres. Pour plus de précisions, vous devez prévoir 1 centimètre de différence entre les 2 cercles.

Prédécoupez une couronne ou des cœurs avec un emporte-pièce. Étalez un cercle de frangipane autour de votre disque de pâte feuilletée et déposez une fine couche de confiture de votre choix. Il ne faut pas oublier de laisser 2 centimètres de libre autour du disque afin de pouvoir souder correctement les 2 bords. Placez la fève.

Piquez le second disque de pâte feuilletée. Mouillez un pinceau avec de l’eau et vous le faites passer autour de la frangipane. Posez le deuxième disque et appuyez sur le pourtour de ce dernier. Vérifiez que les disques adhèrent parfaitement entre eux. Il vous reste à poser votre décor en pâte feuilletée que vous avez préalablement fabriqué.

C’est le moment de dorer le disque du dessus à l’œuf. Vous pouvez réaliser des dessins en vous servant d’une pique cocktail. Laissez votre galette des rois à la confiture pendant une demi-heure au réfrigérateur.

Ensuite, sortez-le et badigeonnez une seconde fois avec une couche de dorure. Enfourner pendant 25 minutes à 175 °C. Dans le cas où vous avez opté pour la variante d’une galette grand format, la cuisson au four doit durer alors 45 minutes. Dégustez votre délicieuse pâtisserie tiède ou froide.

De multiples confitures traditionnelles peuvent convenir pour votre galette des rois, telles que framboise, abricots, ananas, marmelade d’orange ou d’autres encore… Et que diriez-vous de tester nos confitures allégées en sucre et bios ? Les confits de fruits subliment en effet le goût de votre gâteau à la frangipane et lui donnent une originalité supplémentaire. On ne s’en prive pas !

Conclusion

La tradition millénaire reste encore très suivie de nos jours pour le bonheur des petits et des grands. Qui portera la couronne chez vous cette année ?

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *