Infusion citron miel : un remède pour l’hiver

Il y a près de 80 millions d’années, les abeilles sont apparues sur terre. Les hommes se sont alors mis à récolter le miel directement sous la roche, sur les troncs d’arbre ou encore dans de petites fosses.

Ce sont les Égyptiens qui ont commencé les premiers l’élevage des abeilles. À l’époque, le miel était utilisé non seulement en cuisine, mais également à des fins thérapeutiques.

Ils avaient déjà compris les nombreuses vertus de ce nectar tant en matière de cosmétique que de santé. Anti-bactérien, antiseptique, apaisant, le miel est aussi une excellente solution aux baisses de tonus ou maladies liées au froid.

Voyons comment l’utiliser en infusion :

Infusion citron miel : tous ses bienfaits

L’hiver est synonyme de baisse de température, et par conséquent de refroidissements.

Pour garder la santé ou soigner un début de rhume, vous pouvez utiliser un remède naturel à base de miel et de citron. Cette recette simple, économique et entièrement naturelle possède de nombreux bienfaits qu’il est utile de connaître.

Le miel a un effet apaisant pour la toux et le mal de gorge, grâce à son action antitussive et adoucissante, sans oublier ses propriétés anti-inflammatoires et antibactériennes.

Vous avez attrapé un rhume ? L’on vous recommandera plutôt le miel de thym. Servez-vous encore du miel de sapin, du miel d’acacia ou encore du miel d’eucalyptus dont les propriétés apaisantes sur les voies respiratoires sont connues de tous.

Autre allié des bobos de l’hiver, le citron qui est également un élément essentiel : il possède un pouvoir anti-infectieux et antibactérien très utile pour l’organisme.

Riche en vitamines, notamment en vitamine C, il contribue efficacement au renforcement des défenses immunitaires de l’organisme.

Recommandations pour votre infusion citron miel :

Pour bien préparer votre infusion de miel et de citron, il est recommandé de prendre du citron bio. En effet, le jus de citron bio est souvent moins acide que celui des citrons traditionnels.

Bien entendu, c’est avec de l’eau chaude qu’il faudra préparer votre infusion de miel et de citron. Les boissons chaudes ont un effet anti-inflammatoire sur les muqueuses irritées de la gorge. Préférez-la très chaude, quitte à laisser refroidir ensuite.

En combinant les bienfaits du citron, les propriétés thérapeutiques du miel et les effets de l’eau chaude, votre rhume et votre mal de gorge ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir !

Quel miel pour votre infusion ?

Il existe une grande variété de miels bios ou conventionnels, mais certains plus que d’autres sont indiqués pour soigner les problèmes ORL ou un refroidissement.

En tout premier lieu, on a cité le miel de thym, qui tonifie et revigore votre organisme lorsqu’il est utilisé dans une boisson chaude. C’est le plus recommandé en cas de rhume, état grippal et mal de gorge.

Le miel d’eucalyptus compte également de nombreux adeptes : il adoucit et préserve votre gorge des refroidissements et est un puissant antiseptique des voies respiratoires.

Certains préfèrent opter pour le miel de sapin dont la capacité à soulager les voies respiratoires encombrées est très appréciée.

Comment faire une infusion citron et miel ?

Convaincu des bienfaits d’une infusion citron et miel ?

Alors voyons comment préparer une infusion qui vous aidera à passer le cap hivernal sans encombres. On fera le choix du miel de Thym, puisqu’il est le plus souvent utilisé en cas d’état grippal.

Infusion citron et miel de thym :

Vous avez besoin de :

– 1 jus d’un citron fraîchement pressé,

– 1 ou 2 cuillères à café de miel de thym

–  de l’eau bien chaude… et c’est tout !

Il suffira de mélanger tous ces ingrédients dans une grande tasse, du style mug. Vous pouvez ensuite boire par petites gorgées votre boisson chaude au citron et au miel de thym.

On consommera cette décoction pendant toute la journée, ou avant de se mettre au lit : l’action antitussive du miel empêchera les quintes de toux nocturnes.

Infusion citron miel avec gingembre

Pour vous réchauffer pendant l’hiver et prévenir toutes sortes d’infections, voici la recette d’infusion au gingembre, citron et miel. Facile à faire, elle est économique grâce à des ingrédients bon marché.

Il vous faudra :

– 4 citrons,

– 1 à 2 cuillères à soupe de miel,

– 1 petit morceau de gingembre frais, d’environ 20 centimètres.

Pour la préparation, épluchez le gingembre et émincez-le.

Rincez 1 citron et prélevez une bande de zeste que vous allez placer dans une casserole.

Pressez ensuite les 4 citrons et ajoutez le jus obtenu dans la casserole.

Versez 80 centilitres d’eau et ajoutez le miel ainsi que le gingembre.

Portez le tout à frémissement.

Enlevez votre casserole du feu et laissez infuser pendant 5 minutes.

Enfin, filtrez et versez dans des tasses ou des verres. Savourez votre infusion améliorée par son petit goût épicé.

Infusion citron miel : conclusion

Le miel est un ingrédient incontournable pour préparer des infusions et vous guérir des infections. Il possède des vertus intéressantes qui, associées aux bienfaits du gingembre ou du citron, aident votre organisme à lutter contre les bactéries et autres virus.

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *