La quetsche : ce fruit méconnu

Véritable star des fruits d’été, la quetsche peut se déguster telle quelle ou être utilisée pour préparer de délicieux desserts. Elle est d’ailleurs très appréciée non seulement en Alsace, mais également dans toute la France et l’Hexagone. Zoom sur ce fruit méconnu !

Qu’est-ce que les quetsches ?

Également appelée prune de Damas, la quetsche est une variété de prunes qui fait partie des fruits qui mûrissent entre fin août et octobre. Plus précisément, il s’agit d’une variété originaire du prunier de Damas « Prunus domestica insititia » et cultivée à l’époque dans les vergers de ces contrées.

D’après la légende, ce sont les Croisés qui ont rapporté des pruniers locaux afin de ne pas rentrer les mains vides alors qu’ils n’avaient pas pu conquérir la ville de Damas…

C’est ainsi que l’expression « faire quelque chose pour des prunes » serait née !

Le Quetschier existait déjà dans l’Antiquité. Par la suite, l’Alsace comptait plus de 800 000 pieds pendant le Second Empire. Cependant, le 20e siècle va assombrir provisoirement l’avenir de la quetsche. A cette époque, elle est utilisée essentiellement à la distillerie, et sera l’une des grandes victimes de l’arrêt des privilèges des bouilleurs du cru.

En conséquence, le nombre de pieds de Quetschiers diminue à grande vitesse. Dans les années 1960, ils ne sont plus qu’un millier d’arbres dans les vergers alsaciens et leur nombre continue de baisser dans les années 2000.

Comment reconnaître des quetsches ?

On reconnaît le fruit du prunier de Damas à sa forme oblongue, avec une robe violacée qui cache une chair ferme, juteuse, sucrée à souhait et de couleur jaune d’or foncé. Il s’agit de la plus tardive des prunes, mais aussi de la plus volumineuse de toutes.

Et d’où vient ce nom curieux, aux consonances germaniques ? Le mot quetsche est d’origine alsacienne et tiré de l’allemand « Zwersche » qui vient lui-même du grec « Damaskênon » qui signifie « prune de Damas ». Elle devient la reine des étals pendant la saison estivale, c’est-à-dire entre fin août et octobre, en remplacement de la mirabelle.

La saison de la quetsche ne dure que 4 semaines et commence début septembre. C’est donc pendant cette courte période que vous pouvez acquérir d’authentiques quetsches.

Aujourd’hui, l’Alsace a fait une demande d’AOC, même si d’autres variétés de ces prunes sont également très appréciées à l’étranger. Il s’agit notamment des quetsches Ersinger qui sont assez grosses, des quetsches d’Italie, des quetsches Fellenberg, ou encore de la quetsche blanche d’Etricourt qui est une variété jaune pâle de ce fruit de prunier. Et si vous vous rendez au Canada, c’est le terme « prune bleue » qu’il vous faudra utiliser !

Sachez que les Alsaciens et les habitants de la région de Bâle ont l’habitude d’appeler aussi « quetsche » une eau-de-vie provenant de la distillation de quetsches fermentées. Ils apprécient particulièrement de la déguster fraîche, ou encore à la température de la tasse de café.

Quelle est la différence entre une prune et une quetsche ?

La quetsche est une prune qui appartient à la famille des prunes européennes, comme le sont également la mirabelle et la reine-claude. On l’a dit, elle se récolte depuis la mi-août jusqu’en septembre.

Sa texture charnue, à la fois sucrée et légèrement acidulée est très appréciée des petits et des grands. Elle se déguste telle quelle, mais il est aussi possible de l’incorporer dans les desserts, à l’instar de la prune classique.

La différence avec la prune se situe donc essentiellement au niveau de son apparence extérieure et de sa saveur. Savez-vous que les Suisses ont l’habitude d’appeler « pruneaux » les quetsches ? Or, ces derniers ne possèdent pas de points communs avec le pruneau présent dans les vergers de France.

Comment bien choisir ses quetsches ?

Il est recommandé d’éviter les fruits peu colorés et trop durs, ce qui signifie qu’ils ne sont pas encore mûrs. En revanche, privilégiez ceux qui ont une peau violette, ferme, lisse, arrivés à maturité. Quant à sa chair, elle doit être bien pleine et de couleur jaune dorée.

Vous remarquerez peut-être la présence de « pruine », un voile blanc légèrement transparent, qui recouvre son enveloppe. Il s’agit d’une cire fabriquée par le fruit pour se protéger des parasites ou de la chaleur, en aucun cas toxique.

Peut-on conserver les quetsches ?

La réponse est oui, durant une dizaine de jours au réfrigérateur et de préférence dans le bac à légumes. Vous désirez les conserver encore plus longtemps, pour vos préparations hivernales ? Placez-les simplement au congélateur.

Bienfaits nutritionnels de la quetsche

La quetsche renferme du sorbitol, un sucre spécifique et qui est réputé pour stimuler la vésicule biliaire. Elle possède aussi une action bénéfique pour les intestins. Grâce à sa haute teneur en fibres, elle permet de prévenir la constipation. Pour davantage d’efficacité, il est recommandé de la consommer sèche.

La quetsche contient 7,25 mg de vitamine C pour 100 g de fruits. Cette dernière s’avère très utile pour lutter contre les infections bénignes. En plus de renforcer les défenses immunitaires de l’organisme, la vitamine C limite également le vieillissement des cellules tout en favorisant l’absorption du fer.

Avec 80 % d’eau, le fruit est intéressant à consommer lorsque vous avez besoin de vous hydrater et de vous rafraîchir. La quetsche contient également 17,8 mg de phosphore pour 100 g de fruits. Or, ce nutriment est essentiel pour la constitution et le maintien en bonne santé des os. Sans oublier qu’il contribue au bon fonctionnement des cellules nerveuses.

Enfin, on compte dans les quetsches une proportion moyenne de 149 mg de potassium pour 100 g de fruits. La quetsche aide également à la contraction des muscles et travaille au maintien d’une bonne transmission de l’influx nerveux. Bref, de nombreux avantages nutritionnels !

Comment cuisiner la quetsche ?

La quetsche intègre parfaitement les recettes, qu’elles soient salées ou sucrées.

Transformée en confiture, sa saveur se marie à ravir avec celles de la cannelle et de la vanille. Elle est aussi parfois préparée en sorbet au goût légèrement acidulé.

Mais surtout, elle est agréable à consommer crue ou dans de nombreux desserts. On peut l’utiliser pour fabriquer du sirop, plusieurs variétés de compotes, en flan, en tarte, clafoutis, ou en crumble… Bref des variations presque sans limite !

Conclusion

La quetsche ou prune de Damas est une variété de prunes particulièrement célèbre en Alsace, Lorraine, Suisse et en Allemagne. Il est vrai qu’elle renferme des nutriments qui apportent de nombreux bienfaits pour la santé, en plus de son goût si particulier. Une saveur gourmande dont on ne se prive pas !

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *