La tradition des oranges à Noël

Quand on parle de Noël, on pense immédiatement au sapin, à la décoration de Noël et aux cadeaux pour les enfants. Flotte dans l’air comme un parfum d’épices et de cannelle qui titille nos papilles et sens olfactifs…

Mais il existe une autre tradition qui mérite d’être soulignée : c’est d’offrir des oranges pour les fêtes de la Nativité ! Gros plan sur cette coutume qui perdure encore jusqu’à aujourd’hui.

Pourquoi offrir des oranges à Noël ?

Saviez-vous qu’à l’époque romaine, déjà, il était déjà de coutume de recevoir des étrennes au premier jour de l’an ?

Par contre la tradition d’offrir des cadeaux à Noël ne remonte pas à bien longtemps. En effet, c’est seulement au 19e siècle que les familles aristocrates ont choisi d’offrir à leurs enfants des cadeaux à Noël. Il s’agissait à l’époque de se remémorer les présents offerts par les Rois Mages à Jésus après la naissance de ce dernier.

Petit à petit, cette habitude s’est transmise aux autres couches sociales. Bien entendu, dans les milieux populaires, on ne pouvait pas offrir de cadeaux luxueux aux enfants : c’est pourquoi ces derniers recevaient le plus souvent des pains d’épices, des biscuits ou des friandises.

Les plus chanceux ou les plus sages pouvaient tout de même avoir une orange comme cadeau de Noël. De leur côté, les enfants turbulents trouvaient des morceaux de charbon dans leurs chaussures… Une tout autre époque !

A l’époque, l’orange était considéré comme un mets luxueux. Les foyers modestes devaient alors acheter à l’unité ce fruit exotique à des marchands ambulants en provenance d’Espagne ou d’Italie.

Jusque dans les années 1950, l’orange garde cette image de cadeau de luxe. À partir de cette date, grâce au développement des moyens de transport, il a été possible d’importer ce fruit en grande quantité. Ce qui lui fait perdre son statut de fruit d’exception.

L’arrivée des orangers en France

L’oranger est à l’origine un arbre fruitier provenant de Chine. L’histoire raconte que c’est grâce aux croisades qu’il est arrivé en Sicile aux 11e et 12e siècles, où il devient vite très prisé par l’élite italienne. Mais il s’agit d’un fruit de luxe dans la mesure où il est difficile de le conserver.

Quant aux moyens de transports de l’époque, ils n’étaient pas assez rapides pour assurer la qualité des oranges à l’arrivée. Ce qui fait que les orangers étaient cultivés et consommés uniquement dans les zones ensoleillées et chaudes. En l’occurrence l’Italie et l’Espagne pour l’Europe.

Il a alors été envisagé d’acclimater l’oranger en France. Plus précisément, c’est Dom Pacello de Mercogliano, jardinier du roi Charles VIII, qui décide en 1496 d’acclimater des orangers dans l’Hexagone.

Pour y parvenir, le jardinier cultive les arbres dans des caisses. Il place ensuite ces dernières dans des bâtiments afin de les protéger du froid pendant l’hiver, des « orangeries ». Très vite, les orangeries se développent un peu partout et deviennent même un symbole de pouvoir et de faste.

A l’époque, les châteaux les plus prestigieux possédaient leur propre orangerie. Parmi les plus célèbres, on peut citer l’orangerie du château de Versailles, de Chenonceau, de Blois, ou de Cheverny.

Une déco de Noel orangée

En matière de décoration, sortez des sentiers battus en choisissant des oranges pour décorer votre sapin de Noël. Il s’agit d’une tradition héritée du passé, quand les odeurs enivrantes des épices arrivant de l’autre bout du monde connaissaient un grand succès…

L’on décorait alors les oranges de clous de girofle pour laisser dégager une odeur épicée.

Et pourquoi ne pas prolonger cette ambiance de partage et d’entraide en demandant à vos enfants de participer à la décoration de la pièce ? Ils pourront donner libre cours à leur imagination en créant des motifs pour les oranges.

Consommer des oranges à Noël : les bienfaits

Il est clair que l’orange est un fruit très apprécié pendant les fêtes de la Nativité et du Nouvel an, et ses propriétés nutritives ne sont pas en reste !

La consommation de ce fruit permet de faire le plein de vitamines avant que l’hiver ne s’installe définitivement. Il ne faut pas oublier que l’orange est très riche en antioxydants et en vitamine C.

Ces éléments sont particulièrement efficaces pour lutter contre les refroidissements et les rhumes présents en saison hivernale. Pour profiter de ses vertus nutritionnelles autrement, pressez le fruit pour en extraire le jus.

Envie d’encore plus de goût ? Pourquoi ne pas l’assaisonner avec des épices tels que l’anis ou le clou de girofle ? Ce breuvage chaud sera idéal pour aider toute la famille à patienter jusqu’au moment magique de l’ouverture des cadeaux.

De plus, l’orange est parfaite pour accompagner certains plats de saison, à l’instar du canard. Vous pouvez encore la consommer sous forme de marmelade  ou de confiture à préférer bios ou les plus artisanales possibles pour en déguster toute la saveur. Un régal acidulé !

Conclusion

Il existe mille et une recettes d’oranges à exploiter pour transformer vos fêtes de Noël en une véritable féerie esthétique et gustative. Hormis les oranges, la tradition demande que l’on confectionne de petits biscuits sablés, dont vous trouverez la recette sur notre site.

Ce fruit-phare de la saison hivernale va dégager une belle odeur dans la maison, contribuant à l’ambiance festive du mois de décembre. Au vu des 1001 atouts de l’orange, il ne faudrait surtout pas s’en priver !

Marmelade Allégée en Sucre d'Orange Douce Bio 240g
Marmelade Orange Bio 370g
Marmelade 3 Agrumes 250g
Spécialité Gourmande Agrumes façon Vin Chaud 250g

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *