Le miel d’acacia bio : un nectar 100 % naturel !

Depuis des millénaires, nous profitons des bienfaits du miel. Pourtant, il existe une diversité de miels, avec des vertus parfois différentes, en fonction du produit de la ruche. Penchons-nous sur les spécificités du miel d’acacia bio qui connaît un succès croissant ces dernières années.

Qu’est-ce que le miel d’acacia ?

Le miel d’acacia (qu’il soit conventionnel ou organique) est très apprécié par les gourmands de toutes générations. Il faut reconnaître qu’il est difficile de résister à sa couleur dorée, sa teinte claire qui séduit le regard, ses arômes parfumés et floraux, sa texture fluide et sa saveur particulièrement douce. Ce miel provient du travail des apiculteurs et des abeilles butineuses. Ces dernières viennent prélever le nectar sur les fleurs de l’acacia pendant le printemps pour le transformer ensuite en ce miel qui ravit toutes les papilles. Il s’agit des fleurs de l’arbre Robinia pseudoacacia ou « robinier faux-acacia », appartenant à la famille des Fabacées.

Cet arbre originaire du Nord de l’Amérique s’est par la suite largement répandu dans l’Hexagone depuis le 17e siècle. Il donne des fleurs longues et blanches. De forme de haricot plat, ces dernières sont très mellifères. Cet arbre pousse de préférence sur les sols sablonnés et légers.

La période de floraison du robinier faux-acacia se situe entre le mois d’avril et le début du mois de mai. Pour obtenir la miellée de l’acacia, il faut remplir 2 critères : il faut d’abord que la température dépasse 20 ° C, et que le transport du pollen se fasse en l’absence de pluie. Comme il est difficile de remplir ces 2 conditions en même temps, les apiculteurs n’arrivent à produire du véritable miel d’acacia qu’avec parcimonie.

En ce qui concerne les caractéristiques de ce miel parfumé, il est plutôt riche en fructose qu’en glucose. Cela s’explique par le fait que le phénomène naturel de la cristallisation ne concerne que légèrement la fleur d’acacia dont est tiré ce miel doux. Ce qui lui donne son apparence très liquide. De plus, il possède un parfum subtilement floral. C’est pourquoi ce miel s’harmonise parfaitement avec toutes les recettes de cuisine, qu’il s’agisse de plats salés ou sucrés. Il est aussi possible de le mélanger avec le thé, les boissons chaudes, les tisanes et les laitages afin de profiter de ses bienfaits. Sans oublier les tartines nappées de miel d’acacia qui ravissent littéralement les papilles des petits et des grands.

Quels sont les bienfaits du miel d’acacia bio ?

Comme les autres miels, Le miel d’acacia possède de nombreuses vertus thérapeutiques, ce qui explique le succès qu’il rencontre. De plus, il possède une faible teneur en pollen, ce qui réduit considérablement le risque d’allergies. D’autre part, ce miel est réputé pour son index glycémique bas. Ce dernier s’étale entre 32 et 53, en fonction de sa provenance. Il peut donc être consommé par les personnes souffrant de diabète léger. Même s’il s’agit d’un miel à IG bas, les diabétiques doivent tout de même de faire preuve de prudence : comme tout miel, il reste riche en sucres. Il convient donc de demander au médecin de contrôler les doses autorisées quotidiennement.

Si vous avez des enfants de plus de 1 an, vous pouvez utiliser le miel d’acacia pour apporter de la douceur à leur nourriture, sans être obligé de recourir au sucre raffiné ou sucre industriel. Il est même judicieux de l’utiliser pour aider les petits à avaler quelque chose qu’ils n’aiment pas, comme les médicaments.

D’autre part, le miel d’acacia bio ou conventionnel possède des pouvoirs stimulants. En effet, il renferme des oligoéléments qui sont assez efficaces pour lutter contre les problèmes respiratoires. En d’autres termes, ce miel permet de soulager les problèmes de  toux. Il convient toutefois de faire attention afin de ne pas donner du miel aux bébés de moins de 12 mois.

D’autre part, le miel d’acacia est réputé pour réparer l’intérieur et l’extérieur de l’organisme humain. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il est aussi appelé “nectar des dieux”. Ses vertus thérapeutiques permettent de soulager les brûlures et de cicatriser les plaies. Aussi bien en Angleterre qu’aux États-Unis, ce miel unifloral est de plus en plus utilisé par le corps médical. Car il est considéré comme assez facile à accommoder pour un usage thérapeutique et très sain.

Le miel d’acacia bio est également recommandé pour les sportifs. En effet, il s’agit d’une source naturelle de glucides, ce qui est très précieux pendant les entraînements. De plus, ce miel est assez riche en vitamines et en sels minéraux, ce qui facilite la récupération après l’effort grâce à cette richesse en nutriments naturels. De ce fait, les pertes naturelles engendrées par la sudation se font de manière naturelle. Enfin, il participe à maintenir les os en bonne santé et de lutter. Il permet donc de lutter contre l’ostéoporose.

Miel d’acacia : comment le reconnaître ?

Même s’il existe différentes variétés de miel dans le commerce, il est assez facile de reconnaître le miel d’acacia. En premier lieu, il dégage un arôme floral très délicat, voire un peu fruité. En ce qui concerne sa couleur, elle est assez limpide, avec un coloris très pâle qui a tendance à tirer vers le vert clair. Son odeur est assez subtile, présentant une nuance vanillée qui se mélange avec la fleur du robinier. D’autre part, le miel d’acacia possède un goût doux et suave, sans arrière-goût ni acidité. Enfin, sa texture est plus liquide comparée aux autres miels. Cela explique pourquoi il est très utilisé par les pâtissiers et les cuisiniers.

Comment savoir si votre miel d’acacia est bio ?

Aujourd’hui, on remarque une utilisation abusive du terme bio. C’est pourquoi il est important de vérifier si votre miel possède la certification bio. Dans ce cadre, le label AB impose un cahier de charges rigoureux et un contrôle réalisé par des organismes certificateurs, à l’instar d’Ecocert. Ainsi, cette certification exige que les sources de pollen et de nectar dans un rayon de 3 kilomètres autour du rucher soient principalement constituées de cultures biologiques et de flores spontanées. C’est certain, faire le choix d’un miel bio est avantage certain pour notre santé !

De cette façon, les abeilles vont butiner sur des fleurs issues de l’agriculture biologique ou des plantes naturelles. Il existe aussi d’autres certifications qui attestent de l’origine bio du miel d’acacia. On peut notamment citer le label Nature et Progrès, le label Bio Cohérence et le label Detemer.

Conclusion

Véritable cadeau de la nature, le miel d’acacia, bio ou conventionnel, est très utile pour les cuisiniers, les sportifs ou toutes les personnes désireuses d’une alternative au sucre industriel. Il possède également des éléments qui offrent des vertus thérapeutiques certaines. Enfants et adultes peuvent donc profiter de ses bienfaits à longueur d’année.

 

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

20 sucres et édulcorants courants habituels
Miel d'Acacia Bio 250g

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *