Le petit-déjeuner anglais

Chaque pays dans le monde possède ses traditions culinaires, et notamment, lors du petit-déjeuner. À ce sujet, nos voisins britanniques sont célèbres dans le monde entier par le copieux petit-déjeuner qu’ils prennent le matin. Le fameux « petit déjeuner à l’anglaise » a même été élu en 2010 meilleur petit-déjeuner au monde !

Composition du petit-déjeuner anglais

Également appelé « english breakfast », «  fry up » ou encore « full breakfast », le petit-déjeuner anglais constitue l’un des symboles majeurs du peuple britannique, au même titre que la famille royale ou le Big Ben ! Ce fameux english breakfast est apparu pendant l’époque victorienne, profitant de l’opulence de la Révolution industrielle.

Ceux qui ont l’habitude d’avaler en vitesse un croissant et un café au réveil risquent d’être surpris : un petit-déjeuner aussi salé et riche peut bousculer les habitudes.

Le bacon frit et les œufs au plat, brouillés ou frits sont incontournables. Il faut également y ajouter les toasts beurrés avec de la marmelade  ou de la confiture. Certains britanniques consomment également une salade de fruits, pour faire le plein de vitamines.

Généralement, il comprend aussi une saucisse grillée, des « baked beans » ou des haricots blancs cuits dans la sauce tomate, ou encore des tomates cuites. On n’oubliera pas la « brown sauce » qui est une sauce à base de tomates séchées, d’épices, d’oignon et de tamarin.

Cette tradition s’est d’ailleurs étendue dans les autres pays anglo-saxons. C’est ainsi que l’on accompagne ce petit-déjeuner copieux de muffins et de pancakes aux États-Unis,

Lors d’un séjour en Irlande, vous aurez droit en plus à des tranches de boudin blanc ou de boudin noir, ainsi que des galettes de pomme de terre.

En fonction des régions et des terroirs, vous tomberez sur diverses variantes du fameux petit-déjeuner british. Et par respect pour la région, il est de coutume de dire petit-déjeuner gallois, irlandais ou écossais, en fonction de l’endroit où on séjourne !

Traditionnellement, tous les ingrédients (sauf le toast), sont frits dans la même poêle. On commence d’abord par le lard, afin qu’il transmette sa saveur aux autres ingrédients du petit-déjeuner.

Mais que prennent vraiment les Britanniques au petit-déjeuner ?

Tous les Anglais ne prennent pas ce fastueux petit-déjeuner chaque matin. Il s’agit seulement d’une image d’Épinal. En vérité, ce genre de festin est réservé surtout pour les week-ends, les vacances ou après une soirée bien arrosée.

La plupart d’entre eux se contentent de céréales avec un bol de porridge ou du lait, bien que les toasts à la marmelade d’oranges amères soient aussi souvent présents.

Le thé, toujours incontournable !

En fonction de la disponibilité de chacun, le petit-déjeuner anglais peut passer du statut copieux à celui de plus simple…Mais dans tous les cas, il est toujours accompagné d’un thé noir bien fort. Certains préfèrent l’adoucir avec un nuage de lait.

D’ailleurs, chaque matin, le « milkman » peut livrer à la demande du lait frais dans la célèbre bouteille en verre consignée. Bien souvent, nos amis Anglais remplacent le thé par le café.

Importance de la confiture dans le petit-déjeuner anglais

Les Anglais adorent la confiture, notamment au petit-déjeuner pour les toasts. Mais ils en ont aussi besoin pour le « tea time » ou l’heure du thé. Dans ce cas, confitures, gelées ou marmelades accompagnent les scones, des petits pains d’origine écossaise.

Parmi les spécialités culinaires célèbres outre-Manche, il faut citer la marmelade de Dundee. C’est au 20e siècle que cette ville, située au nord-est de l’Écosse a bâti sa réputation sur la production de marmelade. La légende raconte que c’est Janet Keiller, un habitant de la ville, qui l’aurait créé.

Il existe également un produit populaire parmi les habitants d’Angleterre et dans d’autres pays du Commonwealth, qui l’utilisent sur leurs toasts : la « marmite ». Il s’agit d’une pâte fabriquée à partir d’extraits de levure.

Elle possède un goût prononcé assez particulier. Ce qui fait que les personnes appelées à la déguster l’adorent immédiatement… ou la détestent !

Petit déjeuner anglais : conclusion

Véritable institution en Grande-Bretagne, le petit-déjeuner constitue l’un des symboles de cette nation. Copieux à souhait, l’english breakfast regroupe différents éléments qui font le bonheur des papilles habituées… même si en réalité, les Anglais prennent un petit-déjeuner beaucoup plus frugal. Il existe cependant des éléments immuables, comme les toasts à la confiture ou à la marmelade. Tradition oblige !

 

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *