Les bienfaits de la confiture allégée
En France, la confiture est un aliment incontournable de nos petits déjeuners, et même bien plus. Déclinable dans une variété de goûts et de textures, la confiture s’accommode à bien des usages en cuisine, se mélangeant idéalement dans un grand nombre de recettes. Les secrets de grand-mère pour réussir sa confiture maison se transmettent de génération en génération, mais le plaisir de déguster ce produit artisanal typique de notre terroir reste inégalé.
Tout le monde n’a pourtant pas le savoir-faire, le temps ou le matériel nécessaire pour préparer sa propre confiture maison. Il en existe donc un très grand nombre vendues dans le commerce, mais face à un rayon rempli, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix. Une des questions prédominantes en matière de confiture étant la quantité de sucre. Le sucre est un ingrédient indispensable dans la recette de la confiture.
Néanmoins, dans quelles proportions ce dernier doit-il être utilisé ? Peut-on même le minimiser jusqu’à s’en passer totalement ? Ou bien le remplacer ?
Tentons donc d’apporter quelques réponses à ces interrogations légitimes. Avant tout il convient de préciser quelque peu l’intérêt premier de la confiture, à savoir, la conservation et la réutilisation de fruits arrivés à maturité. Ces derniers ne pouvant plus vraiment être consommés crus, gagnent alors à être cuits et confits, pour retrouver leur saveur et se transformer en une confiture délicieuse.
Et si cette transformation est possible, c’est bien parce que les fruits contiennent naturellement du sucre : le fructose. Certaines recettes de maître confiturier ont d’ailleurs fait leur preuve dans ce domaine et n’utilisent que du fructose. Il est donc possible de minimiser considérablement l’ajout de sucre, et cette perspective va nous permettre de détailler quelque peu les bienfaits de la confiture allégée en sucre.
Mais avant d’en arriver là, précisons ce qu’impose réellement l’appellation, ou plutôt la désignation « confiture ». En effet, tous les mélanges de fruits cuits ne deviennent pas de la confiture. A titre d’information, le terme « marmelade » n’est d’ailleurs utilisé que pour les préparations à base d’agrumes.
Quoiqu’il en soit, il pourra par exemple s’agir de compote, de purée ou même de pâte de fruits. L’élément central sera néanmoins le sucre, et sans le respect d’un certain pourcentage, on parlera généralement de « préparation de fruits ». A ce jour, la législation française impose une teneur minimum en fruits de 35% et en sucre de 55% dans la préparation d’une confiture commercialisée.
Bien évidemment chacun est libre de faire ce qu’il veut dans une préparation de confiture maison, au gré de ses envies et de sa gourmandise. Les confitures dites « extra » se limiteront à 45% de sucre. Les confitures allégées quant à elles s’engageront à limiter de 30% la teneur en sucre vis-à-vis d’un produit équivalent de confiture standard, ce qui est loin d’être négligeable !
Evidemment donc, qui dit confiture allégée, dit moins de sucre. Pour autant, le pot n’en sera pas plus petit et la quantité doit rester la même. Qui dit moins de sucre dit alors, pour la très grande majorité des produits, une plus grande teneur en fruits.
En effet le sucre, bon sous certaines formes et dans certaines proportions, peut devenir néfaste lorsqu’il est utilisé en trop grande quantité. Une dose extrême de sucre dans une confiture se faisant nécessairement au détriment du goût du fruit. Comme rajouter trop de sucre dans un café enlèvera le goût du café… Et c’est en cela que la confiture allégée possède de nombreux bienfaits.
D’une, diminuer la dimension sucrée de la confiture aura des effets bénéfiques sur la santé du consommateur. Malgré ses nombreuses propriétés, en matière de conservation des aliments sur le long terme notamment, le sucre est déconseillé pour beaucoup de personnes suivant un régime de santé ou de forme.
Sans une activité physique régulière, l’excès de sucre peut donc jouer sur la prise de poids, mais ce n’est pas tout car il fait monter, entre autres, le taux de cholestérol, ce qui, à terme bouche les artères et augmente les risques de maladies cardio-vasculaires. Beaucoup de personnes âgées sont notamment contraintes de réduire leur consommation quotidienne de sucre, alors même que l’alimentation plaisir est d’une importance capitale quand la vieillesse se fait sentir.
Une confiture allégée pourra donc être consommée plus facilement, plus régulièrement, ou en plus grande quantité, avec des effets négatifs réduits, voire absents.
De deux, la plupart des confitures allégées vont aller dans le sens d’une qualité meilleure. Qualité gustative donc car pour compenser l’ajout de sucre, certaines recettes se rapprocheront du 100% fruit. Pour cela il faudra choisir méticuleusement des fruits à bonne maturité, qui vont dégager toute leur saveur naturelle. Ce qui minimisera, voire éliminera totalement, l’ajout d’arômes naturels ou chimiques.
Il faudra parfois également remplacer le sucre pur, par des équivalents plus sains, comme le jus de raisin ou le sirop d’agave, dont certains vantent les mérites thérapeutiques. L’acidité quant à elle pourra se faire aisément avec du jus de citron par exemple. Enfin, on trouvera dans de nombreux cas l’ajout de gélifiants comme l’agar-agar ou encore la pectine, présente naturellement dans certains fruits de base comme le coing ou la pomme.
Les bienfaits de la confiture allégée sont donc bien réels en comparaison d’une offre de produits où le sucre prend toujours plus de place, dans la grande distribution notamment. On sait pourtant pertinemment aujourd’hui que le sucre possède un véritable côté addictif, et que sa surutilisation, au même titre que les aliments trop salés, est une méthode qui profite bien plus aux grandes marques qu’au bien-être du consommateur.
Dans tous les cas, privilégier de petits producteurs locaux ou de la confiture allégée bio ne pourra qu’être bénéfique. Sans rejeter tout en bloc, il convient donc de faire la part des choses. Et comprendre l’intérêt du sucre dans la préparation de la confiture permet de mieux faire son choix.
Un choix personnel selon ses convictions, ses valeurs et son état de santé, sans pour autant perdre de vue la notion fondamentale de plaisir.
Pas de commentaire