L’index glycémique du miel
Depuis des millénaires, l’humanité profite des divers bienfaits du miel. Toutefois, il s’agit d’un produit sucré, qui a un impact sur la glycémie. C’est pourquoi il est important de bien choisir le miel que vous utilisez dans vos préparations culinaires ou vos infusions au miel. Pour cela, il est utile de se référer à l’indice glycémique de chaque produit. Zoom sur les spécificités du miel.
Qu’est-ce que l’index glycémique ?
On peut définir l’indice glycémique comme un critère qui permet de classer les aliments renfermant des glucides, en se référant à leur taux de glucose dans le sang dans les heures qui suivent leur ingestion.
Plus un index glycémique est bas, plus les sucres absorbés seront diffusés lentement . On peut donc en déduire qu’un index élevé aura pour conséquence d’augmenter rapidement votre taux de sucre sanguin.
Cet indice s’avère utile pour comparer le pouvoir glycémiant des aliments, qui est généralement mesuré 2 heures après la digestion de ces derniers.
L’indice glycémique s’étale de 1 à 100, en sachant que plus il est élevé, plus l’aliment possède un fort pouvoir glycémiant. Il se base généralement sur un aliment de référence à qui l’indice 100 est attribué d’office. La plupart du temps, il s’agit du pain blanc ou du glucose.
Pour rappel, c’est un professeur à la faculté de médecine de l’Université de Toronto dénommé David J. Jenkins qui a inventé l’indice glycémique. Son calcul repose sur la courbe du taux de sucre dans le sang et qui est mesurée après l’ingestion d’un aliment. Le premier peut varier d’un individu à un autre, étant donné que chaque personne possède son propre métabolisme : la vitesse d’absorption dans le sang du sucre varie en fonction de l’individu.
D’autre part, cet index glycémique diffère du taux de glucides d’un aliment : prenons comme exemple les abricots secs dont l’index glycémique est de 35, alors qu’ils renferment 39 grammes de glucides pour 100 grammes. En revanche, l’index glycémique de la pastèque est de 72, pour une proportion de 7,5 grammes de glucides pour 100 grammes de produit.
A savoir : l’indice glycémique d’un aliment va augmenter lorsqu’il est cuit, puisque la structure des aliments va être modifiée par la cuisson. Cette hausse dépend de plusieurs facteurs : le temps et de la température de cuisson, ainsi que de l’éventuel ajout de matières grasses.
L’index glycémique du miel
En moyenne, l’indice glycémique (IG) du miel est de 55. Toutefois, chaque variété de miel possède son propre IG.
Il est vrai que les mêmes quantités de sucres se retrouvent dans tous les miels. Mais la nature des sucres, et en particulier la répartition entre glucose et fructose, peut varier d’un miel à un autre.
En d’autres termes, les impacts sur la glycémie vont différer de chaque type de miel que vous consommez. Il est donc primordial pour une personne souffrant de diabète de faire attention en achetant du miel ou d’autres produits de la ruche : son état de santé en dépend !
Il en est de même pour les personnes qui suivent un régime ou qui doivent surveiller le nombre de calories qu’elles absorbent.
Pourquoi choisir un miel à faible indice glycémique ?
Il est vrai que le contenu en calories est identique, qu’il s’agisse du sucre de cuisine ou des miels. Toutefois, ces derniers renferment des éléments qui n’existent pas dans le sucre, même si leur quantité est assez faible. On peut notamment citer les enzymes et certaines vitamines, bénéfiques pour la santé.
Si l’on se réfère à l’indice glycémique (IG), le miel fait partie des aliments modérés et largement dépassé par le sucre blanc, avec un IG de 80, contre 20 seulement pour le saccharose.
On comprend l’importance d’opter pour des sucres à IG bas afin d’éviter les pics de glycémie. Cela permet de ne pas solliciter inutilement la sécrétion d’insuline, d’épargner le pancréas et de réduire le stockage des graisses.
En effet, l’insuline accélère le stockage des sucres en graisses. En d’autres termes, ce ne sont pas seulement les personnes diabétiques qui ont intérêt à consommer un miel à index glycémique bas : ceux qui font attention à leur poids sont également concernés. Tout le monde sait que l’alimentation est de nos jours trop riche en sucres ainsi qu’en aliments hyperglycémiants…
Les miels à index glycémiques hauts
Un miel est classé par ceux qui possèdent un IG élevé si celui-ci dépasse 70. Il s’agit notamment du miel de forêt dont l’indice glycémique atteint 89. Il est donc recommandé d’éviter ce genre de miel si vous souhaitez prévenir les pics glycémiques dans votre organisme.
Les miels à index glycémiques bas
Un miel fait partie de ceux qui ont un IG bas si son indice glycémique ne dépasse pas 55. On citera en particulier le miel de tilleul dont l’IG varie entre 49 et 56. Il y a aussi le miel d’acacia avec un IG de 53, le miel de Thym (IG de 52), le miel de bruyère et le miel de châtaigner dont l’IG est de 54.
Privilégiez plutôt ces types de miels, qui n’engendrent pas de pics glycémiques trop importants.
Bien choisir son miel, derniers conseils
Il est parfois difficile pour un néophyte de déterminer l’indice glycémique d’un miel. Dans ce cas, il faut se référer à la vitesse de cristallisation. Ainsi, plus un miel est riche en glucose, plus la cristallisation sera rapide.
Voici d’autres conseils qui vont vous permettre de mieux profiter des miels, avec une meilleure maîtrise de l’indice glycémique.
Conseil N° 1 : éviter les mélanges floraux
La plupart des miels commercialisés dans les grandes surfaces sont des mélanges de variétés diverses. Il vaut mieux donc les éviter. Vous serez plus inspiré en optant pour les miels uniques ou dont les variétés sont bien définies sur l’emballage.
Conseil N° 2 : bien lire les étiquettes
Il est important de bien vérifier la liste des ingrédients qui se trouvent sur le dos de l’emballage du miel. Effectivement, certains producteurs mettent seulement « miel de France » ou « miel liquide » sur leur étiquette.
Conseil n° 3 : s’approvisionner directement chez le producteur
Beaucoup de miels présents en grande surface sont des mélanges. En vous approvisionnant directement chez les producteurs, vous soutenez ces derniers. En plus, vous êtes sûr d’obtenir un miel de qualité et de bénéficier de ses nombreux bienfaits .
Dans le cas où il n’y a pas d’apiculteur dans votre région, il est utile de savoir que certains se rejoignent en coopérative, ou vendent via des E-commerces tels que le nôtre.
IG du miel : conclusion
Le miel et tous les produits fabriqués par la ruche apportent de nombreux bienfaits. Cependant, il faut faire attention à son indice glycémique, notamment si vous êtes diabétique ou si vous devez surveiller votre poids. Dans tous les cas, regardez de près l’étiquette du produit et évitez les mélanges douteux. L’idéal est d’acheter le précieux nectar chez l’apiculteur ou via des coopératives en ligne. De cette façon, vous connaissez toutes les informations concernant le miel et pouvez le consommer sans aucune crainte.
Pas de commentaire