Crème de marron : toutes les variations
Depuis son invention au 19e siècle jusqu’à aujourd’hui, la crème de marrons ne cesse de faire le bonheur des petits et des grands. La plupart du temps, ce délice est fabriqué avec des fruits de saison provenant de France et des pays voisins. Focus sur ce produit naturel et sur sa préparation !
Purée de marrons : un peu d’histoire !
C’est en 1885 que Clément Faugier a inventé la crème de marrons. À l’époque, il cherchait un moyen pour utiliser les brisures de marrons glacés qui sont générés pendant la phase de fabrication de ces derniers.
C’est ainsi que l’industriel a l’idée de récupérer les débris de marrons glacés pour ensuite les reconfiturer avec des châtaignes cuites et épluchées ainsi que de la vanille.
De nos jours, la crème de marrons s’obtient par un long pétrissage des marrons. Par conséquent, elle ne renferme pas toujours des marrons glacés. Il est utile de rappeler qu’en France, il faut utiliser au moins 38 % de purée de marrons dans une telle préparation.
Châtaignes ou marrons, quelles différences ?
Généralement, le public a tendance à confondre les châtaignes et les marrons.
Comme son nom l’indique, la châtaigne est le fruit du châtaigner (Castanea sativa). Comestible, elle se reconnaît par la petite queue qui termine chaque fruit. De plus, elle est entourée d’une enveloppe ou bogue, qui est recouverte de piquants fins.
Quant au marron d’Inde, il n’est pas comestible, et même considéré comme toxique pour les humains. Il s’agit de la graine du marron commun, qui se démarque par sa bogue agrémentée d’épaisses épines, dispersées et de petite taille.
Ce sont donc en réalité les fruits du châtaignier que l’on consomme en tant que purée, glace, ou « marrons chauds » sur les marchés d’hiver.
Combien de calories dans la purée de châtaignes ?
100 grammes de ces petites douceurs ont une valeur énergétique de 276 calories, soir 1170 kilojoules.
Pour rappel, les produits de la famille des noix, châtaignes et graines possèdent une valeur énergétique moyenne d’environ 517 kilocalories. Plus précisément, 100 g de crème de Châtaignes renferment 65,5 g de glucides, 1 g de protéines et 0,6 g de lipides. Les 30 g restants sont composés d’eau.
On comprend donc que la châtaigne est un aliment assez calorique : à consommer avec modération !
Crème de marrons et santé
La crème de marrons est la vedette des tables pendant les fêtes de fin d’année. En plus d’être délicieuse, elle constitue également un aliment anti-fatigue de premier plan.
Sa richesse nutritionnelle en fibres, en minéraux et en protéines permet à l’organisme d’avoir un regain d’énergie.
Que faire avec de la purée de marrons ?
Parmi les recettes appréciées par la famille pendant les périodes de fête, la confiture et la purée de marrons figurent en tête de liste.
Cette dernière se déguste sur des crêpes, sur du pain avec du fromage blanc, avec de la glace, en guise de desserts, ou encore dans des plats salés..
La purée de marrons peut encore être utilisée dans une multitude de recettes gourmandes : pour confectionner une bûche de Noël au chocolat et aux marrons, une tarte aux pommes à la crème de marrons, une terrine marron / chocolat, ou encore un tiramisu aux poires et à la crème de marrons à la vanille.
Certains imaginent même des formules originales comme une mousse de marrons au Bailey’s, un cake à la purée de marron et à l’amande, un fondant au chocolat et à la crème de marron, un Bavarois mandarine, une crème de marrons sur biscuit croustillant noisettes, un riz au lait à la purée de marron… Il suffit de faire quelques recherches sur Internet pour tomber sur une recette gourmande où la purée de marrons est à l’honneur…
Voici déjà quelques astuces pour la confectionner au mieux :
Comment préparer une purée de marrons ?
Si vous souhaitez préparer une purée de marrons, vous devez réunir les ingrédients suivants : 500g de châtaignes décortiquées soit près de 700g de fruits entiers, 350g de sucre brun, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, et 15 cl d’eau.
En ce qui concerne la préparation proprement dite, 2 options : vous pouvez ouvrir les châtaignes soit avant, soit après la cuisson. Dans tous les cas, il faut vous armer de patience, car l’opération risque de vous prendre un certain temps.
- Si vous décidez d’ouvrir les châtaignes avant cuisson, vous pouvez ensuite réutiliser l’eau de cuisson pour préparer la confiture.
- Utilisez un casse-noix pour décortiquer les marrons ;
- Recouvrez-les d’eau et faites-les cuire pendant une ½ heure ;
- Égouttez les fruits en conservant tout de même 15 cl d’eau de cuisson.
- Si vous optez pour l’ouverture des fruits après la cuisson, cela permet à ces derniers de conserver toute leur saveur.
- Recouvrez les châtaignes dans de l’eau ;
- Faites cuire pendant 45 minutes environ. Grâce à la chaleur, les coques vont ramollir, ce qui facilite leur ouverture à la main. Il est donc conseillé de garder vos fruits dans l’eau chaude et de les sortir un-à-un, afin de pouvoir les ouvrir sans aucune difficulté.
À partir de là, le chemin à suivre est le même, que vous ayez décortiqué les châtaignes avant ou après cuisson :
- Mixez les châtaignes. Au plus les morceaux sont finement mixés, au plus obtenez une confiture fine, et inversement ;
- Faites bouillir l’eau avec le sucre jusqu’à la dissolution complète de ce dernier, soit 5 minutes au minimum ;
- Ajoutez les châtaignes que vous venez de mixer et mélangez bien ;
- Faites cuire à feu doux dans une casserole pendant 20 minutes environ ;
- Ajouter la vanille et mélangez. Si vous utilisez des gousses de vanille, il faut les incorporer avec le sucre et les châtaignes ;
- Versez sans attendre la préparation encore chaude dans de petits pots de confiture stérilisés et refermez ;
- Posez le pot sur son couvercle, c’est-à-dire à l’envers, et laissez refroidir.
Comment conserver sa purée de marrons ?
Une fois le pot ouvert, mettez-le immédiatement au réfrigérateur, à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la lumière. Consommez-le dans les 15 jours qui viennent.
Conclusion
Il n’est pas nécessaire d’être un fin gourmet pour apprécier la crème de marrons. D’autant plus qu’il existe une grande diversité de variations, ce qui permet à chacun de trouver une préparation à son goût.
Facile à confectionner, elle fera le délice des petits et des grands. Que demander de plus à un produit aussi sain, savoureux et naturel ?
Pas de commentaire