Quelle confiture pour le foie gras ?

Quand on parle de fête et de raffinement culinaire, on pense naturellement au foie gras. Mais cette spécialité culinaire peut avoir besoin d’être accompagnée pour rehausser toute sa saveur. Avec une bonne confiture, par exemple. Voyons comment marier ces délices.

Home

Quelle confiture choisir pour votre foie gras ?

Vous l’ignorez peut-être, mais la confiture peut être une alliée précieuse pour vos toasts de foie gras. Si d’aucuns l’aiment au naturel, d’autres apprécieront le mariage avec une touche acidulée, légèrement sucrée et parfumée aux fruits. Quoi de mieux qu’une confiture ? 

Terrines de foie de canard, magret de canard, foie gras poêlé ou en bloc sont autant de types de foie gras dont le goût ne demande qu’à être rehaussé avec un confit de fruits, à Noël ou à toute autre occasion.  

Vous connaissez certainement déjà son association avec la classique confiture de figues. Pour préparer cette confiture riche en parfums, on optera pour les figues violettes de Solliès. Leur couleur unique va apporter une note esthétique particulière aux toasts de foie gras et faire se régaler vos invités.

Un peu d’exotisme ? on misera plutôt sur la confiture de mangues : alignez un trait de confiture de mangues sur une assiette, juste à côté de votre foie gras. Ce mélange de saveurs douces/acidulées surprendra les palais de façon originale.

Pour sortir des sentiers battus, optez pour une confiture de poires : avec laquelle napper un toast de pain de mie. Pour corser le goût et améliorer encore l’esthétique, n’hésitez pas à ajouter des amandes effilées et des noix.

Parce que c’est bien connu, on mange avec les yeux, n’est-ce pas ?

Toast au foie gras et confiture, le choix du pain :

Pour que votre toast au foie gras et à la confiture soit une réussite, choisissez le pain avec soin. Pour un toast traditionnel, on optera pour un simple pain de campagne grillé.

Vous souhaitez mettre en avant le côté sucré de votre confiture ? Jetez votre dévolu sur un pain légèrement brioché. Ce mélange permettra de sublimer le goût du foie gras.

Pour un mélange de saveurs encore plus marquant, tournez-vous vers le pain d’épices. Le goût en sera encore meilleur si vous avez pris soin de garnir vos toasts avec quelques petites écorces d’orange confites. Un régal !

Amateur de préparations maison ? Nous vous avons concocté une recette simple de Pain d’épices au miel, testez-la ici !

 

Foie gras et confiture : quel type de vin ?

C’est certain : foie gras et confiture font bon ménage. Mais cette union sera encore plus sensuelle si vous l’accompagnez du bon cépage.

Mais justement, quel vin servir ?

En réalité, le choix du vin dépend étroitement du moment où le foie gras sera servi à table. La plupart du temps, c’est le vin sucré qui est très apprécié. Vous pouvez opter pour le Gewurztraminer d’Alsace ou encore le Monbazillac et le Jurançon du Sud-ouest. Toutefois, les vins servis ultérieurement risquent de voir leur parfum détruit par celui d’un moelleux.

Il est également possible d’opter pour le vin sec ayant une belle densité si le foie gras est servi en entrée : un vin blanc vieilli de quelques années fera parfaitement l’affaire. Vous avez le choix, entre autres, entre le vieux vin blanc des Côtes-de-Provence, de Graves, de Savennières et de Vouvray.

Vous comptez servir un foie gras poêlé ? C’est alors un vin rouge aux arômes épicés et aux tanins très légers qu’il faudra proposer aux invités. Les vieux millésimes de Saumur, du Médoc, du Haut-Médoc et du Chinon seront les premiers choix.

Comment déguster le foie gras avec confiture ?

Proposez à vos invités le mélange foie gras-confiture sur un toast nature ou brioché. Accompagné d’une pointe de fleur de sel, la saveur n’en sera que rehaussée. Si tous n’apprécient pas le mélange sucré-salé, déposez vos confitures dans de petites coupelles que vous servirez séparément.

Vous le préférez sur une assiette ? Déposez le foie gras au centre des assiettes, garnissez-le d’un cercle de confiture au choix et servez les toasts à part.

Quand à la manière de le déguster, saviez-vous que ce n’est pas avec un couteau que l’on déguste le foie gras  ? Les puristes en prélèvent une fraction avec une fourchette. On la porte à la bouche avant de faire suivre par un morceau de pain.

Il paraît que l’on en extrait mieux encore la saveur et le goût. A vous de voir !

Conclusion :

Avec son goût parfumé, son côté onctueux et fondant, le foie gras est la vedette des fêtes de fin d’année !

Mariez-le avec une confiture aux fruits rouges ou une marmelade aux agrumes qui rendra sa saveur au maximum. Cette combinaison ravira toutes les papilles, même celles des gourmets les plus exigeants.

Confiture extra Mangue 250g
Spécialité Gourmande Agrumes façon Vin Chaud 250g
Spécialité Gourmande Poire saveur Pain d'Epices 250g
Spécialité gourmande Abricot aux Pralines Roses concassées 250g

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *