Préparation des confitures

Nos choix

Selections

_

Les confitures que nous sélectionnons sont confectionnées selon un savoir-faire artisanal : cuites dans des chaudrons en cuivre, de contenances variables (15l à 160l) du fait de la popularité du fruit et de la façon de travailler les fruits par nos artisans-confituriers.

L’outil

Le chaudron

_

Les chaudrons en cuivre de grandes capacités permettent de préparer les confitures les plus consommées telles que fraise, framboise, abricot, myrtille, orange ; alors que ceux de petites capacités permettent la création de mélanges plus subtils, plus exotiques, plus insolites comme les confitures de fruit de la passion, banane, litchi-fraise, de spécialités gourmandes comme fraise-chocolat-violette, framboise rafraichie à la verveine, pêche saveur coquelicot.

Les artisans !

_

Nos artisans-confituriers procèdent à une sélection rigoureuse des fruits utilisés pour leurs préparations. En effet, les fruits doivent être arriver à une parfaite maturité afin de pouvoir exprimer toutes leurs saveurs. Les fruits utilisés proviennent en grande partie de producteurs locaux situés dans les zones d’origines du fruit : la mangue vient des Antilles, Brésil, d’Afrique.

Nos artisans-confituriers travaillent selon un savoir-faire propre, transmis de génération en génération, chacun avec son petit secret de fabrication. Mais ils sont tous des producteurs locaux passionnés.

L’outil

Le produit

_

Les produits que vous trouverez sur notre site proviennent de cultures raisonnées, sans pesticides, adaptant leurs recettes en fonctions de la législation et règles sanitaires en vigueur (en France l’appellation « confiture » s’obtient si le taux de sucre représente au minimum 60% du produit fini) et ils sont régulièrement contrôlés.

Certains de nos artisans possèdent un label bio : c’est-à-dire une certification délivrée par un organisme public ou privé garantissant principalement l’absence de pesticides et d’OGM dans les produits réalisés ainsi que la qualité et la traçabilité des produits destinés à la vente.
Dans la grande majorité des cas vous trouverez le label bio européen (symbolisé par la feuille verte avec les étoiles) et/ou le label bio français AB (plus connu) offrant les mêmes garanties que son semblable européen.