Comment réussir son caramel au beurre salé

Il n’est pas toujours facile pour un débutant de réussir un caramel au beurre salé. Parfois, celui-ci est trop liquide. D’autres fois, le sucré est cristallisé ou le caramel brûlé… Ne vous découragez pas si vous n’y parvenez pas du premier coup ! Il suffit d’adopter quelques techniques qui vont vous aider à obtenir un caramel plus homogène ainsi qu’une bonne consistance. Commençons par une recette toute simple :

Recette de caramel au beurre salé

  Ingrédients :

  • 200 grammes de sucre en poudre
  • 50 grammes de beurre salé
  • 15 centilitres de crème liquide.

 Préparation :

  • Faites passer la crème liquide au micro-ondes afin de la tiédir
  • Versez le sucre en poudre dans une casserole
  • Chauffez la casserole à feu moyen. Remuez de temps à autre en secouant légèrement la casserole. Il faut surtout éviter de mélanger le caramel à la cuillère directement dans la casserole
  • Éteignez le feu dès que vous constatez que le sucre commence à prendre une couleur ambrée
  • Ajoutez la crème liquide, sans oublier de mélanger de manière vigoureuse. Attention aux éclaboussures qui risquent d’entraîner des brûlures !
  • Coupez le beurre en petits morceaux et ajoutez dans la casserole afin de le fondre
  • Continuez à mélanger en utilisant cette fois un fouet
  • Remettre votre caramel sur un feu très doux et faites chauffer. Continuez à fouetter jusqu’à ce que vous ne voyiez plus de morceaux de caramel
  • Lorsque votre caramel est bien lisse, vous pouvez laisser refroidir. Versez-le ensuite dans un pot en verre, comme celui utilisé pour les confitures

Comment épaissir un caramel au beurre salé ?

Votre caramel est trop liquide ? Ça peut arriver. Dans ce cas, vous avez le choix entre 3 solutions.

Soit via l’ajout dune feuille de gélatine dans votre préparation : prenez une proportion de 10 centilitres de crème fraîche liquide pour 100 grammes de sucres. Ensuite, ajoutez 30 grammes de sucres ainsi qu’une feuille de gélatine.

Il est également possible d’utiliser moins de crème fraîche que la quantité indiquée dans votre recette afin que votre caramel soit bien épais.

Une autre option pour épaissir votre caramel consiste à remettre votre crème sur le feu et à rajouter du sucre peu à peu. Vous obtenez alors un caramel onctueux et savoureux à souhait.

Avec quoi déguster votre caramel au beurre salé ?

La plupart du temps, on ne déguste pas son caramel au beurre salé tel quel…. Sauf pour tous les gourmands qui le mangent à la cuillère ! En cuisine, il y a toujours des associations qui surprennent, mais qui permettent de découvrir un nouvel univers gustatif. Voyons ses associations :

On pourra utiliser le caramel au beurre salé comme nappage sur une tarte aux pommes. Certains s’en servent pour arroser des brioches légèrement réchauffées, pour tartiner un pain perdu, ou encore un pain d’épices.

Comme ce caramel est très apprécié en Bretagne, pourquoi ne pas s’en servir pour remplacer le caramel liquide dans la recette du tiramisu breton ?

D’autres façons d’utiliser le caramel au beurre salé en cuisine : pour napper des gaufres, dans un crumble, des muffins, des crêpes, un dutch baby ou un poke cake, vous pourrez donner une saveur supplémentaire à vos préparations culinaires.

Sans oublier de l’intégrer directement dans votre recette de crème vanille ou de gâteau pommes caramel.

Bref, une multitudes de régals qui n’attendent que votre imagination !

Quel fruit se marie bien avec le caramel ?

En pâtisserie, les mélanges avec fruits font parfois des merveilles auxquelles on ne s’attend pas forcément. Et le caramel n’y fait pas exception.

Pour rehausser le goût de vos desserts caramélisés, vous pouvez les associer avec certains fruits tels que l’ananas, la groseille, l’abricot, ou encore la poire. Quant à l’association douce-acidulée des pommes et du caramel, elle fera des merveilles !

Comment conserver le caramel au beurre salé ?

Une fois terminée la confection de votre caramel au beurre salé, vous vous demandez comment le conserver ?

C’est facile : transvasez-le dans des pots stérilisés. Ensuite, refermez chaque pot et retournez-le, c’est-à-dire le couvercle face à la table. Vous pouvez laisser les pots dans cette position jusqu’à ce que leur contenu soit totalement refroidi.

Cette technique est très utile pour chasser l’air à l’entrée du couvercle. Elle est également efficace pour freiner la prolifération des bactéries et permettra de conserver vos pots de caramel au beurre salé pendant plusieurs mois.

Votre pot est ouvert, prêt à être consommé ? Mettez-le ensuite directement au réfrigérateur. De cette façon, votre caramel restera consommable durant 3 à 4 semaines environ.

Conclusion :

Réaliser son caramel au beurre salé n’est pas si difficile et demande juste un peu d’habitude. Si vous décidez d’en confectionner en grande quantité, il est possible de le conserver pendant des mois en appliquant quelques règles simples, comme vous le faites habituellement quand vous souhaitez conserver de la confiture.

Que vous le prépariez maison ou que vous l’achetiez directement, l’important est de consommer un produit artisanal, non-industriel et réalisé avec des ingrédients de qualité. Mais ça, vous le savez déjà !

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *