Le miel pour soigner votre animal domestique

Les soins au miel ne datent pas d’hier. De tous temps, le miel s’est avéré très utile pour favoriser la cicatrisation et d’autres types de soins. Aujourd’hui, les applications thérapeutiques du miel sont connues par un large public, mais savez-vous qu’il est également possible de soigner nos animaux de compagnie avec du miel ?

Pourquoi soigner ses animaux domestiques avec du miel ?

De plus en plus de personnes élèvent des animaux domestiques chez eux, ce qui suppose de prendre soin de ces compagnons à quatre pattes.

Outre l’alimentation, les soins vétérinaires jouent un rôle primordial dans le bien-être de nos compagnons à quatre pattes. Et dans certains cas, il est possible de recourir à l’apithérapie animale : le principe est de profiter de l’action antibactérienne et de l’action anti-inflammatoire du produit de la ruche pour soigner un animal domestique.

Si le miel seul ne peut servir à guérir une grosse plaie sur vos compagnons à quatre pattes, ses actions cicatrisantes apporteraient une aide précieuse aux traitements vétérinaires.

Les propriétés thérapeutiques du miel

Vous le savez sans doute déjà : le miel renferme de multiples composants intéressants, tels que vitamines et minéraux, acides aminés et enzymes. Cela va sans dire, tant pour les humains que pour les animaux !

Ses propriétés antibactériennes ont été démontrées dans des études scientifiques. Elles ont comparé l’efficacité du miel par rapport aux antibiotiques locaux et à d’autres pansements. Or, certaines de ces études suggèrent que le miel est plus efficace que les produits plus classiques.

Grâce à son osmolarité et à sa texture visqueuse, il facilite le contrôle de la contamination bactérienne et ne génère généralement pas d’effets toxiques. De plus, le glucose-oxydase, une enzyme contenue dans le miel, fabrique du peroxyde d’hydrogène qui tue les bactéries nuisibles : un excellent moyen naturel de combattre les infections et de guérir les plaies.

Un  mémoire de fin d’études a même été réalisé par une doctorante en pharmacie sur les bienfaits du miel sur les plaies. Elle y écrit ceci :  « Le miel est ainsi capable d’inhiber le développement d’un large spectre de bactéries pathogènes, sans que ces dernières ne puissent y acquérir de résistance. Là réside tout l’intérêt du traitement des plaies infectées par le miel. Malgré tout, certains secrets quant au mécanisme biochimique exact de cet incroyable pouvoir antibiotique restent encore à élucider. »

De plus, le miel médical serait efficace pour combattre des champignons comme le Candida, certaines souches de Pénicillium, ainsi que plusieurs dermatophytes.

Nous avons vu les propriétés bactéricides du miel : les pansements au miel ainsi que les pommades seraient efficaces pour accélérer la cicatrisation des plaies chez vos petits protégés aussi.

Si les applications de miel sur une plaie peuvent parfois engendrer de légères sensations de brûlure chez le chien ou le chat,  ce qui s’explique par son pH acide, ce genre de situation est assez rare.

A l’heure actuelle, des cliniques l’utilisent dans leurs soins vétérinaires pour le traitement de certains types de plaies.

Quel est le meilleur miel pour les plaies animales ?

Le miel aurait donc des vertus curatives et antiseptiques qui permettraient de soigner nos amis canins et félins. Mais certains miels seraient plus efficaces que d’autres, d’après les vétérinaires qui les utilisent à des fins médicales. Ils préconisent l’utilisation de miel de qualité.

Le miel de thym , renfermant du phénol, peut répondre aux exigences des traitements vétérinaires et soigner les animaux domestiques.

Grâce à leur forte teneur en sucre, presque tous les miels peuvent être utilisés comme antiseptiques. Et contrairement aux idées reçues, il n’y a pas que les chiens et chats qui peuvent bénéficier des multiples bénéfices de ce produit de la ruche : bovins, chevaux et oiseaux peuvent également être traités avec ce cicatrisant naturel.

En cas de plaies conséquentes, le praticien l’associera avec des antibiotiques pendant la phase de détersion (amorçage du processus de cicatrisation). Une fois cette étape franchie, il se servira du miel pour accélérer la cicatrisation cutanée.

Quelque soit le miel utilisé pour les soins de vos petits protégés, pensez à vous servir du miel le plus naturel possible, exempt de produits chimiques et de synthèse.

Autres bénéfices du miel pour soigner votre animal domestique

Si nous fabriquons des produits à base de miel pour aider le système immunitaire, lutter contre les allergies et les inflammations pour les humains, nos animaux peuvent-ils consommer du miel ?

La réponse est oui, mais avec modération et pas pour les animaux diabétiques ou en surpoids. Voici leurs usages pour nos compagnons à quatre pattes.

Pour les allergies du chien

Si votre ami à fourrure souffre d’allergies saisonnières, le miel peut lui être bénéfique. Le miel contient des traces de pollen de fleurs et lorsque vous le nourrissez avec du miel non raffiné, cela l’aide à créer des anticorps. Quand vient la saison d’été, la réponse auto-immune au pollen est ralentie.

Le miel local est le plus utile car il contient le pollen du voisinage qui aura directement une incidence sur votre compagnon.

Autrement dit, si votre ami à fourrure est allergique au pollen, un traitement au miel peut aider à réduire les symptômes. Comme le miel contient des particules de pollen, il expose le chien et, d’une certaine manière, l’immunise.

Pour le mal de gorge et la toux de votre chien

Si votre chien a mal à la gorge, et que vous avez déjà été voir votre vétérinaire pour en déterminer la cause, le miel peut contribuer à l’apaiser et à soigner toute irritation prolongée. Votre chien souffre de toux du chenil ? Donnez-lui env. 1 cuillère à soupe de miel de thym par jour.

Pour soigner sa constipation :

Le miel contient naturellement des fructo-oligosaccharides, qui favorisent le transit lent ou la constipation occasionnelle de l’animal et stimulent le développement des bonnes bactéries.

Pour les brûlures de votre animal domestique

Votre compagnon s’est brûlé ? Si ce n’est pas une brûlure grave (ou une plaie ouverte) qui nécessite l’attention d’un vétérinaire, appliquez une couche d’environ 0,5 cm de miel de thym liquide sur l’endroit douloureux.

Sa texture adhérente agit comme un pansement, ce qui implique que les blessures peuvent en être couvertes pendant un certain laps de temps.

Faites-leur porter un collier pour empêcher que chiens et chats ne se lèchent pour se nettoyer.

Miel et soins animaux : conclusion

Utilisé depuis des millénaires pour son pouvoir cicatrisant, le miel aurait d’autres vertus qui intéressent les maîtres d’animaux domestiques. Cependant, il est toujours recommandé d’emmener votre compagnon chez le vétérinaire en cas de blessure.

C’est ce dernier qui fournira un diagnostique précis et déterminera s’il préconise l’utilisation du miel pour soigner votre animal domestique et accélérer sa guérison.

 

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *