Miel de thym : l’allié de votre santé

À l’heure actuelle, les produits naturels ont le vent en poupe. Il est vrai que leurs vertus sont très nombreuses pour la santé, et c’est le cas du miel de thym qui connaît un succès croissant auprès d’un large public. Découvrons ensemble ce précieux nectar.

Comment obtient-on du miel de thym ?

Les abeilles vont butiner dans les prairies où s’épanouissent les fleurs de Thymus Vulgaris, très nombreuses dans le sud de la France, en particulier sur les rives de la Méditerranée, l’Ardèche et le Gard.

Le thym est une plante aromatique dont l’odeur très prononcée est utilisée en petits bouquets dans les cuisines. Facile à cultiver en terre ou en pot, la plante permet par la suite d’obtenir un nectar assez sombre et odorant.

Comment reconnaître un vrai miel de thym ?

Il faut savoir que le miel de thym est un miel monospécifique, avec une dominante florale.

On obtient son nectar à partir du suc des fleurs de thym sur lesquelles les abeilles butinent. Que la plante soit sauvage ou cultivée, la période de floraison du thym est assez courte. Quant à la récolte du miel de thym, elle se fait au printemps.

Le vrai miel de thym se distingue par différentes caractéristiques : en premier lieu, c’est le miel le plus acide (à cause de son pH très acide). De plus, sa composition est riche en cuivre et en bore : il affiche une robe sombre jaune orangée, qui tire légèrement vers le brun.

Plus un miel de thym est foncé, plus il est riche en antioxydants. Par conséquent, les spécialistes recommandent d’opter pour les variantes les plus sombres de ce produit des ruchers.

Si vous désirez consommer un vrai miel de thym, fiez-vous aux apiculteurs locaux et limitez vos achats de produits importés ou industriels, dont les miels peuvent être mélangés.

Comment consommer le miel de thym ?

Il n’existe pas de dosage spécifique à respecter pour sa consommation, mais comme toute sucrerie, sachez ne pas en abuser.

Vous pouvez diluer une cuillère à soupe du nectar dans un peu d’eau chaude. Il est aussi possible de le déguster sur une tartine pour savourer son goût si particulier.

Savez-vous qu’une tisane au miel de thym après les repas à de nombreux bénéfices au niveau de la tonicité et de la digestion ? Les personnes qui ont ce type de pathologies peuvent par ailleurs associer les tisanes et le miel de thym.

Il en est de même si vous souffrez de maux de gorge : une cuillère de ce miel suffit pour augmenter les effets bienfaisants d’une infusion au thym. Et bonne nouvelle : le miel de Thym peut même être utilisé pour les petits bobos de nos amis à quatre pattes !

On recommandera encore d’associer le miel de thym avec les infusions à base d’herbes : romarin, marjolaine, citronnelle, etc. De nombreuses personnes apprécient de prendre ces infusions pendant la période hivernale.

Miel de thym et fromage ? C’est possible aussi ! Le nec plus ultra est le mélange des saveurs entre le miel de thym et un fromage de chèvre. Ce qui fait ressortir le goût unique de ce miel.

Autre idée encore : combinez ce type de miel avec une pizza, un toast de chèvre chaud, des samosas, des feuilletés etc. Et étonnamment, l’association du miel de thym avec des fruits et légumes fonctionne parfaitement. On pensera aux légumes du soleil comme les aubergines, les courgettes ou les poivrons.

De plus, ce miel aux nombreuses propriétés médicinales peut être associé aux épices, à l’instar du curcuma, du gingembre, de la cannelle, du clou de girofle, du curry, etc. Dans ce cas, il devient un antioxydant de premier ordre.

En été, badigeonnez la viande que vous utilisez pour vos brochettes afin de donner une saveur caramélisée à votre barbecue.

1001 idées dont la limite est votre imagination !

Et le miel de thym bio ?

On ne vous l’apprend pas, le bio est à l’honneur ces dernières années. Il est donc tout à fait normal que le public cherche à s’approvisionner en miel de thym bio.

Pour obtenir l’appellation de miel certifié bio, les apiculteurs doivent respecter des directives très strictes, pour lequel un organisme certificateur se charge de vérifier le cahier de charges. Après avoir vérifié tous ces points, il délivrera ou non le précieux label.

Seront vérifiées entre autres l’implantation des ruches ainsi que la zone de butinage des abeilles. Dans le cas du miel de thym, il est donc indispensable que les abeilles puissent butiner dans un champ de thym, sauvage ou non.

Miel de thym et santé :

Conventionnel ou bio, le miel de thym est un remède naturel qui est très apprécié pour ses effets positifs sur la santé. Les voici :

  • De par sa haute teneur en fructo-oligosaccharides (FOS), il s’avère très utile pour lutter contre la constipation. De plus, il apporte aux bactéries de la flore intestinale les nutriments dont ils ont besoin pour leur prolifération.
  • Le miel de thym renforce efficacement le système immunitaire. Il possède donc une action très utile en cas d’état grippal et fournit les nutriments dont l’organisme a besoin pour affronter différentes pathologies.
  • Le miel de Thym est un miel à index glycémique faible (52). Il est donc intéressant pour les personnes souffrant de diabète ou dans le cadre d’un régime.
  • Ses effets expectorants sont connus de tous et utiles pour soulager une toux persistante.
  • En application locale, le miel thym vous fait profiter de son pouvoir cicatrisant et antiseptique. Il peut notamment être utilisé en fine couche pour soigner l’acné.
  • Enfin, il apporte au cerveau les sucres naturels, les nutriments et les antioxydants nécessaires à son bon fonctionnement.

Bref, un produit miracle offert directement par la nature !

Où acheter du miel de thym ?

Produit rare, il n’est pas toujours facile de trouver un point de vente de miel de thym. Quelquefois, vous pouvez vous en procurer dans les supermarchés mais il peut s’agir  de miel produit de façon industrielle dont il est difficile de connaître l’origine.

Pour être certain de l’origine du produit et de sa traçabilité, approvisionnez-vous directement chez le producteur. L’apiculteur sera ravi de vous expliquer comment il fait pour produire ce nectar si précieux et permettra souvent de goûter le produit sur place avant de l’acheter…

Vous ne connaissez pas d’apiculteur ? Effectuez vos recherches sur Internet où certains producteurs apicoles s’associent en E-commerce pour distribuer leurs produits de la ruche.

Et offrez dès lors un coup de pouce à la production locale !

Conclusion

Etant donné que les surfaces recouvertes de thym butinable sont limitées, il n’est pas si aisé à obtenir. Un produit rare, c’est vrai, mais qui apporte comme toutes les autres sortes de miel de nombreux bienfaits pour l’organisme.

Un véritable cadeau de la nature et des abeilles, ne nous en privons pas !

Miel de Thym 250g
Miel de lavande 250g
Miel d'Eucalyptus 250g

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *