Pourquoi choisir un miel bio ?

La présence sur le marché de produits extrêmement variés, plus ou moins respectueux de la nature et de l’environnement, ont amené ces dernières années de plus en plus de consommateurs à réfléchir à la qualité de leur alimentation de tous les jours. Ne pas encourager l’utilisation de produits chimiques et de pesticides dans l’agriculture, prendre soin de sa santé tout en dynamisant l’économie locale sont aujourd’hui devenus des priorités pour beaucoup de personnes qui s’orientent alors vers des produits bio labellisés. Et dans ce domaine, s’il est un aliment dont l’aspect naturel à 100% prend toute son importance, il s’agit bien du miel.

Et pour cause. Grâce à l’incroyable travail des abeilles le miel est un exemple de processus entièrement naturel, dès sa fabrication. Nous n’en détaillerons ici que quelques bienfaits mais il est facile de se renseigner par ailleurs pour tout savoir sur le miel bio. Revenons néanmoins, en quelques mots, sur cette transformation incroyable. En toute autonomie, les abeilles partent ainsi récolter le nectar liquide des fleurs avant de le rapporter à la ruche, pour le stocker dans des alvéoles protectrices. Une fois le précieux nectar transformé et arrivé à bonne consistance, les abeilles refermeront la case de cire qui contient le puissant liquide sucré devenu miel, et viendront en chercher le moment venu, pour se nourrir.

On le voit donc, la place de l’homme est nulle dans tout ce procédé, et à aucun moment l’utilisation de produits non naturels annexes n’est nécessaire à l’élaboration du miel. De base, le miel est donc un produit respectueux de l’environnement, puisqu’il met en lien les fleurs et les animaux pour créer une ressource précieuse, comestible sans transformation.

Ce sont alors les paramètres externes qui vont déterminer la qualité du miel, et le respect de tout un cahier des charges qui permettra d’obtenir le label bio, cette appellation devant au préalable être bien comprise. En effet, dans la mesure du possible, les abeilles vont butiner au plus proche de la ruche et ne s’éloigneront quasiment jamais de plus de 10km de cette dernière. La qualité du miel récolté dépendra donc de l’aspect naturel préservé de cette flore environnante.

Dans le cas d’un miel bio, les ruches devront donc impérativement être situées dans une zone sauvage ou entourée de champs agricoles eux-mêmes labellisés bio, dans un périmètre de 3km maximum. En toute logique, cette même distance devra également être respectée vis-à-vis d’autres sources de pollutions extérieures comme une usine, une déchetterie, une forte concentration urbaine… C’est l’assurance de ce contexte naturel et sans pesticides offert aux abeilles qui sera donc la garantie première d’un miel bio.

Mais l’appellation miel bio, représente bien plus encore en matière de préservation de l’environnement. L’objectif, contraignant pour le producteur mais bénéfique pour le consommateur, étant de donner une cohérence globale aux normes imposées. Ainsi, choisir un miel bio c’est également l’assurance d’offrir aux abeilles une ruche construite le plus naturellement possible.

Pour l’élaboration de la ruche, le bois devra être privilégié et l’utilisation de matériaux non conformes sera interdite. Plastique, produits synthétiques seront eux aussi prohibés, pour être remplacés par des vernis ou des peintures à pigments naturels. Quant au cadre intérieur contenant les précieuses alvéoles, ils devront être recouverts de cire biologique.

Sans rentrer plus dans les détails techniques liés à la fabrication du miel bio, il est bon de savoir que ces exigences s’appliquent à toutes les étapes d’élaboration du puissant nectar sucré et que les restrictions et contraintes matérielles devront être prises en compte également lors de la récolte, de l’extraction et du stockage du miel bio prêt à être vendu. Aucun mélange avec des miels de différentes provenances ne sera effectué par ailleurs. Choisir un miel bio est donc un véritable acte responsable, dans l’optique de préserver la nature.

Et si vous avez la chance de vivre proche d’un apiculteur, et que plantiez des fleurs ou des plantes aromatiques, quel plaisir ce sera de déguster un miel ayant été butiné en partie dans votre jardin !

Car si le miel nous apporte tant, la surexploitation agricole le met clairement en danger… Il est donc plus que nécessaire de préserver la flore, essentielle aux abeilles pour continuer l’exploitation du miel. Les abeilles étant elles-mêmes nécessaires à notre écosystème, grâce à leur travail de pollinisation, c’est même un devoir de leur permettre de vivre dans des conditions idéales. Choisir un miel bio, respectueux de l’environnement et favorisant une espèce d’abeilles locales c’est donc aussi accepter de jouer un rôle majeur dans cette démarche.

Toutefois, il ne faudrait pas être radical en ne mettant en avant que le miel bio labellisé. En effet, nombre de petits producteurs locaux que vous trouverez sur les marchés de France, n’auront pas nécessairement les moyens de s’offrir le précieux label bio, quand bien même leur production artisanale à 100% sera elle aussi respectueuse de la nature, à une échelle humaine et dans une logique moins lucrative tout simplement.

Au regard de tous ces détails, il ressort enfin que choisir un miel bio est un véritable bienfait pour sa santé et celle de ses enfants. L’assurance de pouvoir déguster un délicieux produit sucré qui n’a été en contact avec presque aucune source de pollution extérieure étant des plus rassurante.

D’autant plus qu’au-delà de son processus de fabrication, le miel possède des vertus naturelles prouvées. Qui n’a jamais utilisé de bonbons au miel pour soigner un mal de gorge persistant ? Dans un certain nombre de pays, on l’utilise même pour soigner certaines maladies. Plus concrètement, on parle même aujourd’hui d’apithérapie, afin d’utiliser les propriétés antibactériennes, antiinflammatoires et antioxydantes du miel, preuve en est que ce produit n’a pas fini de surprendre…

Enfin, rappelons que le miel, bio ou non, peut être utilisé à bien des fins. En cuisine, son goût si particulier se mariera à merveille avec de nombreuses recette sucrées salées (pizza chèvre miel), ou fera partie intégrante de la recette d’une délicieuse pâtisserie orientale ou d’un gâteau sucré (pain d’épices). Les gens qui n’aiment pas le miel sont d’ailleurs très rares et son utilisation dans de nombreux pays est la preuve de son importance dans notre alimentation.

N’hésitez pas à jeter un oeil aux miels bio que proposent nos artisans locaux engagés !

MielsSucreUncategorized

abeillesbienfaitbiocuisinefabricationmielrecettessucré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Plugin "Contact Form 7" not installed or activated