Pain d’épices : un délice de miel
Le pain d’épices nous rappelle la période de Noël, notamment quand il s’associe aux tranches de foie gras. Pourtant, il peut être consommé de mille et une façons. Zoom sur le pain d’épices et ses variations !
Quelle est l’origine du pain d’épices ?
L’origine du pain d’épices remonte à la nuit des temps. En effet, on consommait déjà du pain au miel dans l’Égypte antique. Un peu plus tard, le grec Aristophane parle de « melitounta » qui est fabriqué à partir de sésame et qui est enduit de miel. Par la suite, Athénée relate les saveurs du « melitates » qui est fabriqué à Rhodes. Il faut souligner que les premières recettes de pain d’épices remontent à 2400 avant Jésus-Christ et proviennent de la Grèce antique. De son côté, Pline l’Ancien raconte que les Romains connaissaient aussi le « panis mellitus ». Il s’agit d’un pain frit arrosé de miel et qui est le précurseur du pain d’épices que nous connaissons actuellement.
Au 10ème siècle, la recette du pain d’épices se propage en Chine. Il est alors appelé « Mi-Kong » qui signifie littéralement pain de miel en chinois. Ce dernier est fabriqué à partir de miel et de farine de froment. Pour relever son goût, on utilisait alors des plantes aromatiques. On a même retrouvé des textes datant du 13ème siècle qui déclarent que le Mi-Kong faisait partie des rations des cavaliers de Gengis Khan. Ce sont ces derniers qui le font d’ailleurs connaître chez les arabes. Il faut ensuite attendre les croisades au Moyen-âge pour que les occidentaux fassent connaissance avec le pain d’épices lors de leurs incursions en Terre Sainte. Ce qui les incite à ramener la recette et les épices à leur retour.
C’est ainsi qu’on mentionne pour la première fois le « Lebkuchen » ou pain d’épices en allemand en 1296 à Ulm. Ce dernier se répand ensuite dans les différents monastères du Saint-Empire romain germanique. En 1370, un « Lebzelter » ou pain d’épicier paie une taxe à Munich, tandis qu’il en est fait mention en 1395 aussi bien à Nuremberg qu’à Augsbourg, à Aachen, à Bâle, etc. Au 17ème siècle, le pain d’épices de Reims est le plus célèbre du royaume, à tel point qu’il obtient le statut de corporation en 1571.
Comment faire son pain d’épices maison ?
Pour réussir votre pain d’épices à la maison, voici nos conseils :
Bien choisir son moule
Il s’agit d’une étape primordiale qui assure la réussite de votre recette de pain d’épices maison. C’est pourquoi les spécialistes recommandent d’opter pour un moule au format un peu ramassé, c’est-à-dire ni trop long ni trop large, sinon votre pain d’épices ne pourra pas monter comme il faut. Le moule idéal aura donc une dimension de 20 centimètres de long pour 10 centimètres de large et 7 centimètres de haut. Vous pouvez utiliser un moule de style barquette en aluminium. Il faut simplement le tapisser avec une feuille de papier cuisson.
La cuisson
Le temps de cuisson joue également un rôle dans la réussite du pain d’épices maison. L’idéal est de mettre votre préparation dans un four préchauffé à 165 °C pendant 45 minutes, puis de faire baisser la température à 145 °C avant de poursuivre encore la cuisson durant 10 minutes. N’ouvrez pas la porte du four durant la cuisson, au risque de voir votre pain d’épices retomber et se creuser par le milieu.
Ingrédients
- Farine de seigle ou farine d’épice
- Miel
- Épices, à savoir gingembre, clou de girofle, grains d’anis, cannelle, noix de muscade ou cumin
- Sucre
- Beurre
- Lait
- Bicarbonate
- Eau
Pour rehausser le goût de votre pain d’épices maison, il est conseillé d’ajouter une petite cuillère de marmelade. Celles qui donneront le meilleur goût seront dans ce cas celles aux agrumes.
Préparation
- Faites chauffer l’eau, le miel et le sucre dans une casserole. Mélangez jusqu’à que tout soit totalement dissous.
- Utilisez un robot mélangeur doté d’un fouet pour mélanger la pâte. Introduire le sel, les épices, la farine, l’œuf, la confiture et le bicarbonate dans le bol.
- Continuez de mélanger jusqu’à obtenir une pâte à la fois homogène et lisse.
- Transférez ensuite la pâte dans un moule à cake tapissé de papier sulfurisé.
- Servez-vous d’une spatule en plastique pour lisser.
- Préchauffez le four à une température de 165 °C et mettez-y votre préparation pendant 45 minutes. Faites baisser la température du four à 145 °C et continuez la cuisson pendant 10 minutes encore.
- Vérifiez l’état de la cuisson. Pour cela, utilisez la pointe d’un couteau pour piquer votre pain d’épices. Cette dernière doit ressortir propre.
- Laissez refroidir avant de démouler. Placez ensuite votre pain d’épices sur une grille pour le permette de refroidir totalement.
Bienfaits des épices du pain d’épices
Les épices sont des ingrédients incontournables dans la préparation traditionnelle du pain d’épices. Ils offrent d’ailleurs de nombreux bienfaits pour l’organisme. Ainsi, le gingembre est un très puissant tonifiant, un anti-inflammatoire et un anti-nauséeux. La cannelle a déjà prouvé son efficacité dans la régulation de la glycémie. Elle possède également des propriétés antiseptiques, antispasmodiques et antibactériennes assez intéressantes.
La muscade stimule la digestion tout en réduisant la fatigue nerveuse et le clou de girofle possède un certain nombre de vertus antiseptiques, bactéricides et anti-inflammatoires.
Quant au miel ajouté dans le pain d’épices, il offre des vertus thérapeutiques et nutritionnelles qui ne sont plus à démontrer. Ce nectar est le favori des cuisiniers qui recherchent une alternative saine et savoureuse au sucre industriel.
Pain d’épices et nutrition
Il faut noter que le pain d’épices est considéré comme le gâteau des sportifs. En effet, c’est l’unique gâteau qui ne renferme pas de lipides, mais exclusivement des glucides. Sans oublier que la couque est recommandée dans la mesure où elle est fabriquée à partir de farine de seigle qui est réputée pour sa richesse en fibres. Enfin, il faut souligner la valeur nutritionnelle du pain d’épices (pour 100 grammes) :
- 70 grammes de glucides
- 20 grammes d’eau
- 3,1 grammes de lipides
- 3 grammes de protéines
- 2 grammes de fibres
Pain d’épices maison : comment le conserver ?
Pour conserver votre pain d’épices maison pendant plusieurs jours, il suffit de l’envelopper dans du film papier. Il est encore possible d’utiliser un torchon pour l’emballer. Les cuisiniers recommandent également d’emballer votre pain d’épices sous vide avant de le congeler.
Conclusion
Le pain d’épices peut parfaitement être confectionné à la maison. Il faut uniquement penser à remplir certaines conditions comme l’utilisation du moule adéquat, le respect du temps et de la température de cuisson, le choix des ingrédients, etc. Tout comme les autres gâteaux au miel, il est savoureux et apporte plusieurs bienfaits pour la santé, notamment pour les sportifs.
Pas de commentaire